Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

Poser et retirer des lentilles de contact et les enlever - réussir à tous les coups

Mettre ou poser (comme on dit dans le jargon professionnel) des lentilles de contact peut s’avérer difficile, surtout si vous n’en avez jamais portées auparavant. Mais comme beaucoup d’autres choses, il s’agit avant tout d’une question d’habitude. Voici comment s’y prendre, étape par étape.


Kontaktlinsen

Dans cet article, nous vous montrons comment mettre ou enlever vos lentilles pas à pas. Nous vous donnons également quelques conseils sur la façon de manipuler vos lentilles, même avec des ongles longs, puis nous aborderons les questions les plus fréquemment posées.



Contenu



Préparation et hygiène

Avant de poser vos lentilles, assurez-vous que vos doigts sont propres. Lavez-vous soigneusement les mains et essuyez-les avec un chiffon sans peluches. Rincez vos lentilles avant la pose à l’aide d’une solution saline. N’utilisez jamais d’eau pour rincer vos lentilles ! Saisissez les lentilles du bout des doigts pour les sortir de leur étui de conservation (boîte) ou de leur emballage, s’il s’agit de lentilles mensuelles / hebdomadaires ou journalières.


Si vos valeurs de correction sont différentes pour chaque œil, veillez à bien poser la bonne lentille sur le bon œil. Nous vous conseillons de toujours commencer par le même œil, et de vous placer devant un miroir pour poser vos lentilles.



1. Bien mettre ses lentilles de contact

Étape 1 : vérifier la courbure des lentillesschüssel

Posez la lentille sur le bout de votre doigt et vérifiez qu’elle soit bien inclinée. Vous obtiendrez la bonne inclinaison en pliant la lentille entre le pouce et l’index.




À l’endroit :Kontaktlinse richtig herum
La lentille a la forme d’un saladier, c’est-à-dire que les bords de lentilles se rejoignent. Lorsque vous tenez la lentille entre le pouce et l’index, la lentille forme comme une petite coupelle et les bords se rejoignent.




À l’envers : Kontaktlinse falsch herum
La lentille de contact se replie sur votre doigt, c’est-à-dire qu’elle pointe vers l’extérieur. La lentille est donc à l’envers. Retournez soigneusement la lentille pour la mettre à l’endroit. La lentille de contact doit ressembler à une tasse au bord lisse.



Étape 2 : agrandir la surface de posekontaktlinsen einsetzen schritt 1


Lavez-vous soigneusement les mains et positionnez la lentille sur le bout de votre index. L’index droit pour l’œil droit, l’index gauche pour l’œil gauche. Votre index doit être sec, la lentille de contact humide. Avec le majeur de votre main gauche, tirez la paupière supérieure gauche vers le haut. Le majeur de la main droite tire la paupière inférieure vers le bas.




Étape 3 : poser la lentille


Kontaktlinsen einsetzen schritt 2

Commencez par l’œil droit : approchez lentement la lentille de l’œil avec votre index, jusqu’à ce que la lentille entre en contact avec votre œil et qu’elle s’ajuste à la courbure de votre œil.



Regardez dans plusieurs directions, afin que la lentille trouve sa place sur votre œil. Évitez de cligner des yeux lorsque vous posez votre lentille. Relâchez les paupières supérieure et inférieure lentement et clignez doucement. Si la lentille n’est pas bien mise, évacuez les éventuelles bulles d’air en massant légèrement votre œil, paupière fermée.



La lentille de contact est-elle bien mise ?

Une fois posée, vous ne devriez plus sentir la lentille sur votre œil. Si plusieurs secondes se sont écoulées et que vous avez toujours la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil, enlevez soigneusement la lentille et vérifiez à nouveau qu’elle soit bien dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, retournez-la simplement.

Il se peut également qu’une saleté (cil, cheveu…) trouble la lentille. Dans ces deux cas, nous vous conseillons de rincer la lentille avant de la poser à nouveau. Dernière possibilité, la lentille est défectueuse (percée ou pliée). N’utilisez pas cette lentille, qui pourrait endommager votre œil. Jetez-la et prenez une nouvelle lentille de contact.



2. Bien enlever la lentille de contact

Une fois n’est pas coutume : lavez-vous les mains avant de toucher vos yeux ! Agissez dans le même ordre que pour la pose, afin de ne pas mélanger vos lentilles de contact.


Une dernière chose : enlevez vos lentilles avant de vous démaquiller.

Étape 1 : garder la tête droitekontaktlinse abnehmen schritt 1

Avancez votre tête du miroir et regardez bien droit. Tirez la paupière inférieure droite vers le bas avec le majeur droit - ou la paupière inférieure gauche avec le majeur gauche si vous avez l’habitude de commencer de ce côté. Tirez la paupière supérieure avec le majeur de l’autre main.


Étape 2 : saisir la lentillekontaktlinse abnehmen schritt 2

Ramenez les bords de la lentille l’un vers l’autre à l’aide du pouce et de l’index. Grâce à l’oxygène qui s’introduit entre l’œil et la lentille, elle perd en adhérence et vous pouvez la retirer de l’œil facilement.





2e option :

Regardez vers le haut et poussez la lentille de contact avec l’index droit ou gauche vers le bas (la partie blanche) de l’œil. Attrapez la lentille avec le pouce et l’index et repliez la soigneusement sur elle-même afin qu’elle se retire facilement.


Teil 3. Conseils pour les ongles longs

Les ongles très longs peuvent poser problème pour sortir les lentilles de leur étui de conservation. Bords tranchants et lentilles de contact ne font pas bon ménage. En effet, la lentille artificielle doit être saisie du bout des doigts afin d’éviter de la rayer. Si vous portez des ongles longs depuis longtemps, vous viendrez facilement à bout de cet exercice minutieux avec un peu d’entraînement. Si vous portez des faux ongles depuis peu, la tâche sera plus compliquée car la perception du bout des doigts est totalement différente. Les longs ongles en gel sont donc un obstacle si vous n’en avez pas l’habitude ou si vous n’êtes pas très adroit. C’est en forgeant que l’on devient forgeron !


Il existe néanmoins une technique pour les ongles longs. L’œil est maintenu ouvert à l’aide d’une main (comme vu précédemment) et avec l’autre main, on fait le signe de la victoire (index et majeur en V). Le regard est orienté vers la paume de la main et l’on rapproche les deux doigts lentement afin de faire sortir la lentille. Cette méthode est conseillée par les ophtalmologues.


Si vous ne venez pas à bout de vos lentilles avec vos ongles longs, demandez conseil à votre opticien.


4. Lentilles de contact et maquillage

Si vous vous maquillez alors que vous portez des lentilles, suivez ces quelques conseils. Maquillez-vous uniquement après avoir posé vos lentilles de contact. Faites attention à ne pas exercer trop de pression sur l’œil lorsque vous maquillez la paupière. Appliquez toujours les poudres lorsque vous avez les yeux fermés, afin de ne pas entraver le confort de vos lentilles. Privilégiez les fards à paupière à la texture crémeuse, moins dangereux pour l’œil. Nous vous conseillons d’utiliser du maquillage et des produits de beauté naturels, sans huile. Ils doivent être solubles dans l’eau pour ne pas laisser de pellicule grasse sur l’œil et la lentille de contact. Même chose pour le mascara. N’appliquez pas d’eye-liner à l’intérieur de la paupière inférieure. Le soir, enlevez systématiquement vos lentilles avant de vous démaquiller. Nous vous conseillons de nettoyer les traces de maquillage à l’aide d’une solution à base de peroxyde d’hydrogène.

Au-delà des conseils concernant le maquillage, il y a d’autres points à respecter : mettez votre déodorant, spray capillaire ou parfum avant de poser vos lentilles. Si vous les avez déjà mises, pensez à bien fermer les yeux lorsque vous appliquez ces sprays, et gardez-les même fermés pendant quelques secondes afin d’éviter d’en mettre sur les lentilles.


5. Questions fréquentes

Que faire lorsque la vision est floue ?
Enlevez soigneusement les lentilles et vérifiez qu’elles soient à l’endroit.


Que faire lorsque la lentille me fait mal ou frotte ?
Vérifiez la présence éventuelle de corps étrangers sur la lentille. Si le frottement persiste, enlevez la lentille, nettoyez-la soigneusement et désinfectez-la avant de la remettre.


Que faire si l’œil me gratte après avoir posé la lentille ?
Il se peut que des impuretés persistent après le lavage des mains et le nettoyage des lentilles. Relavez-vous les mains, enlevez la lentille, rincez-la et posez-la de nouveau. Vérifiez également que la lentille ne présente pas de défaut.


Que faire si la lentille est abîmée ?
Jetez la lentille et utilisez-en une nouvelle.


Que faire si la douleur persiste ?
Si la douleur persiste ou si vous remarquez que votre œil est constamment irrité, enlevez immédiatement la lentille et demandez conseil à votre opticien.



Parole d’opticien : rendez-vous chez un opticien et faites-vous conseiller dans le choix des lentilles. Vos lentilles seront adaptées et les douleurs évitées.

La lentille peut-elle glisser derrière l’œil ?
Il est strictement impossible que la lentille disparaisse derrière l’œil. Pas de panique. Lavez-vous les mains et séchez-les. Tâtez votre œil, paupière fermée, à la recherche de la lentille de contact. Une fois trouvée, regardez dans la direction opposée et poussez lentement la lentille vers la pupille, toujours paupière fermée.



Ceci pourrait également vous intéresser :


> Contrôle des lentilles de contact

> Porter des lentilles la nuit

> Entretien des lentilles de contact

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous : Par téléphone (ligne gratuite) :
Formulaire de contact 0800 74 07 81

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.