Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

Contrôle annuel de vos lentilles de contact pour préserver la santé de vos yeux

Avoir la sensation de confort est une chose, contrôler que tout va bien en est une autre : tel est le credo des porteurs de lentilles. Car même si tout va bien, et que votre vision ne semble pas avoir changé, cela ne veut pas dire que tout va bien. Les petites évolutions sont souvent trop tardivement décelées et peuvent avoir leurs conséquences.


Kontaktlinsen

Si vous portez vos lentilles trop longtemps ou si elles ne sont pas nettoyées correctement, vous pouvez créer des problèmes de déséquilibre et de rejet. Les opticiens et les ophtalmologues conseillent d’effectuer des contrôles 1 à 2 fois par an - si les lentilles sont souples plutôt deux fois, si elles sont dures au moins une fois. La plupart du temps, le contrôle ne dure pas plus de 30 minutes et peut se révéler très utile. Si vous constatez le moindre problème entre ces intervalles, rendez-vous directement chez votre ophtalmologue ou votre opticien.


Déroulement

Étape 1 : contrôle de satisfaction / de santé


La santé de vos yeux est d’abord contrôlée, puis c’est au tour de vos lentilles d’être vérifiées. Cela se déroule comme suit : la tenue de vos lentilles est contrôlée, puis un test de vue est effectué. Le professionnel s’assure ainsi que vos lentilles sont toujours réglées aux bonnes valeurs et qu’elles correspondent bien à votre style de vie. Votre qualité et votre acuité visuelles sont mesurées afin de détecter d’éventuels changements et de juger de votre faculté visuelle dans son ensemble. Afin que les résultats soient optimaux, l’opticien vous conseille de porter vos lentilles de contact quelques heures avant le test.


Étape 2 : changement de lentilles (si besoin)

Si tout va bien et que vous souhaitez conserver vos lentilles, le test s’achève ici. Si des changements sont constatés et que vous n’êtes pas satisfait(e) de vos lentilles actuelles, votre opticien pourra vous aiguiller vers un nouveau modèle plus adapté. Changer de lentilles se fait généralement sans aucun problème. Vous connaissez déjà la chanson : afin de déterminer si les nouvelles lentilles sont véritablement adaptées, des lentilles test vous seront données pour les essayer. Mais avant cela, l’opticien vérifie que la lentille est en adéquation avec l’équilibre nutritif de votre œil et si vous disposez de suffisamment de liquide lacrymal.


Étape 3 : contrôle de suivi

Afin de vérifier que tout va bien avec vos nouvelles lentilles, un premier contrôle est recommandé 7 à 14 jours après avoir changé. L’opticien s’assure que votre œil n’a subi aucune modification, que les lentilles sont toujours adaptées et que vous les supportez. Si le test est concluant, le prochain contrôle aura lieu dans les 6 à 12 mois suivants.

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous : Par téléphone (ligne gratuite) :
Formulaire de contact 0800 74 07 81

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.