Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

Sensation de gêne avec les lentilles de contact : causes et astuces

Si les lentilles de contact sont le plus souvent discrètes et se révèlent être un compagnon agréable dans la vie de tous les jours, elles peuvent aussi créer une sensation de gêne qui s’explique de plusieurs façons. La plupart des causes peuvent être évitées ou éliminées en suivant les bons conseils et en adoptant la bonne façon de faire.


Kontaktlinsenbeschwerden

Les raisons de gêne les plus fréquentes



1. Aucun ajustement des lentilles & mauvais choix de modèle

L’une des raisons les plus fréquentes de gêne liée au port de lentilles de contact concerne l’absence d’ajustement des lentilles. À chaque personne, sa paire de lentilles adaptée. Nous vous déconseillons d’acheter vos lentilles sans les avoir ajustées, car elles peuvent rapidement se transformer en produit toxique pour vos yeux. Le confort de port et votre expérience des lentilles vont de ce fait en pâtir.

Dans le cadre de l’ajustement, vous obtenez de précieux conseils de votre opticien et votre paire de lentilles est sélectionnée selon vos besoins. Si vous portez des lentilles régulièrement, nous vous conseillons également d’effectuer des contrôles chaque année.


2. Prise en main & entretien des lentilles de contact

Le manque d’hygiène ou d’entretien des lentilles de contact provoque bien souvent une sensation de gêne lorsque vous les portez. Les corps étrangers tels que cils, grains de sable et autres bactéries s’accumulent sur la lentille et peuvent provoquer démangeaisons et rougeurs. Le non-respect de la durée de port peut engendrer le même type de problème.


Parmi les symptômes, on relève :


  •  sensation de brûlure
  •  démangeaisons
  •  inconfort
  •  impression d’avoir un corps étranger sur la lentille (effet « grain de sable »)
  •  augmentation du liquide lacrymal
  •  adhérence inhabituelle des yeux due à une sécrétion blanc-jaunâtre
  •  yeux irrités
  • diminution de l’acuité visuelle
  •  vue trouble
  •  yeux secs
  •  lentille de contact trouble, dépôt épais


  • Astuce: retirez immédiatement la lentille pour ne pas irriter l’œil davantage. Regardez si la lentille est endommagée. Si c’est le cas, ne la remettez pas et contactez votre opticien. Dans tous les autres cas, nettoyez la lentille en profondeur, rincez-la et désinfectez-la avant de la remettre. Si la gêne persiste, laissez vos lentilles de contact de côté et prenez rendez-vous avec un ophtalmologue ou demandez conseil à votre opticien.


    3. Yeux secs et sensibles

    Si vous portez des lentilles et avez les yeux secs, vos yeux sont souvent fatigués et surmenés, et vos lentilles ont tendance à vous gratter. Ceci s’explique bien souvent par un film lacrymal instable. Il est assez simple d’y remédier en ayant recours à des larmes artificielles, c’est-à-dire des gouttes ophtalmiques compatibles avec vos lentilles de contact qui vont soulager l’œil en hydratant la lentille. Si vos yeux sont secs et sensibles sans lentilles de contact, il est d’autant plus important de miser sur des lentilles spéciales à forte teneur en humidité. Demandez conseil à votre ophtalmologue ou à votre opticien.


    4. Allergies

    Parmi les facteurs irritants, on compte les agents allergènes comme le pollen, la poussière ou les poils d’animaux. Ils viennent se coller sur la lentille, irritent les yeux et provoquent des irritations et des gonflements de la paupière. Nettoyez régulièrement vos lentilles en profondeur, optez pour des lentilles journalières en période de crise, et si cela ne suffit pas, privilégiez les lunettes de vue.


    5. Maladies oculaires

    Les lentilles ne sont pas toujours responsables de la sensation de gêne au niveau des yeux. Les rougeurs, les démangeaisons désagréables, la forte sensation de corps étranger ou les paupières enflées peuvent être causées par une infection ou une maladie oculaire. Si ces symptômes surviennent, retirez immédiatement vos lentilles et demandez conseil à votre ophtalmologue ou votre opticien.



    La règle d’or en cas de problème : demandez conseil à votre ophtalmologue ou à votre opticien.

    Retenez cette règle d’or : n’hésitez jamais à consulter un spécialiste. Surtout quand il s’agit de vos yeux. Surveillez la moindre irrégularité et en cas de doute, rendez-vous chez votre ophtalmologue ou chez votre opticien. Gardez bien cela en tête, surtout si les symptômes persistent ou que votre situation se dégrade. Vous évitez ainsi que des lésions possibles au niveau de la membrane conjonctive ou de la cornée endommagent vos yeux sur le long terme.


    Ceci pourrait également vous intéresser :


    > Lentilles de contact & allergies

    > Lentilles de contact & yeux secs

    > Entretien des lentilles de contact

    > Contrôle des lentilles de contact

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous : Par téléphone (ligne gratuite) :
Formulaire de contact 0800 74 07 81

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.