Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

Rhume des foins (allergies) et lentilles de contact - Puis-je porter des lentilles de contact pendant la saison des allergies ?

Sensation de picotement dans le nez, les yeux qui grattent ou se mettent à pleurer, maux de tête, essoufflement, éternuements… la saison du rhume des foins bat son plein ! Au printemps, de nombreux porteurs de lentilles de contact souffrent de troubles oculaires allergiques tels que des démangeaisons ou des yeux larmoyants et rouges. Bien sûr, les personnes souffrant de rhume des foins ne sont pas les seules concernées par ce problème. D'autres personnes sujettes aux allergies se reconnaîtront immédiatement : ces personnes souffrent d'un manque de confort, entre autres symptômes, lors du port de leurs lentilles.


Pendant la saison des pollens, les porteurs de lentilles de contact se posent souvent la même question : dois-je renoncer à porter des lentilles ? Quelles sont les lentilles de contact les plus adaptées aux profils allergiques ? Vous serez ravis d’apprendre que les lentilles ne sont pas incompatibles avec la saison des pollens, et qu’elles conviennent également aux personnes allergiques. Voyez avec votre ophtalmologue ou votre opticien si vous souffrez d’allergie à certains matériaux de lentilles ou à leurs produits d’entretien. Si elles sont manipulées convenablement et contrôlées régulièrement, les lentilles de contact peuvent être portées sans restriction pendant la saison des pollens.



Contenu



1. À quels symptômes sont confrontés les porteurs de lentilles souffrant d'allergies ?

En cas de rhume des foins ou d'autres allergies (par ex. allergie à la poussière domestique), la muqueuse du nez gonfle, les yeux et le nez démangent. Au-delà des démangeaisons typiques, les yeux commencent à pleurer et à rougir.



2. Puis-je porter des lentilles si je souffre d’allergies ?

Beaucoup se demandent s’il existe des lentilles de contact spécialement conçues pour les profils allergiques ou si les lentilles classiques peuvent être portées sans restriction en cas d’allergie. En règle générale, vous pouvez continuer à porter vos les lentilles de contact, mais prenez-en bien soin. Demandez d’abord conseil à votre ophtalmologue ou à votre opticien. Il pourra vous conseiller d’utiliser des gouttes ophtalmiques antiallergiques qui atténuent les symptômes. Le degré de gravité de l’allergie et les symptômes doivent également être établis individuellement.



Parole d’opticien: si vous êtes extrêmement sensible aux allergies, nous vous recommandons de porter des lentilles de contact journalières afin de limiter la gêne liée au port de lentilles pendant la saison des allergies.

Les lentilles journalières (jetées à la fin de la journée) diminuent non seulement le risque de dépôt de substance allergène sur la lentille, elles n’entrent pas non plus en contact avec des produits désinfectants ou de conservation des lentilles, souvent facteurs de réactions allergiques


6 conseils pour les porteurs de lentilles de contact sujets aux allergies

1. Nettoyage en profondeur

Il est aussi important pour vos lentilles de contact que pour vos mains et vos cheveux. Pour les lentilles de contact journalières rien de plus simple puisqu’elles sont jetées à la fin de la journée. Tous les autres types de lentilles doivent être nettoyées en profondeur, car le pollen peut se déposer en surface. Plus gênant encore, les lentilles qui ne sont pas correctement nettoyées peuvent provoquer des conjonctivites.


Pendant la saison des rhumes des foins, les solutions à base de peroxyde ou les comprimés de déprotéinisation (nettoyage enzymatique) sont particulièrement conseillés. Ils nettoient la lentille en profondeur, la libérant de tout dépôt.


Ainsi, le pollen ne pénètre pas dans l’œil. N’oubliez pas que le pollen se dépose sur vos cheveux et qu’il peut se répandre sur votre oreiller la nuit, et ainsi atterrir dans vos yeux. Pendant la saison des pollens, il est donc préférable de laver vos cheveux tous les soirs avant d’aller vous coucher pour éviter les mauvaises surprises au réveil.


2. Protection renforcée grâce aux lunettes de soleil

Apportez un maximum de confort à vos yeux allergiques pendant la saison des pollens en portant des lunettes de soleil. Sujets au stress, les yeux sont plus sensibles à la lumière, ne les exposez pas davantage. Les lunettes de soleil apportent également une protection supplémentaire au pollen. Mais attention, le pollen se dépose aussi sur les verres de vos lunettes, n’oubliez pas de les nettoyer après chaque utilisation.


3. Gouttes pour lentilles

Parfois, la gêne peut également être soulagée par des gouttes compatibles avec vos lentilles, à appliquer en cas de besoin. Appliquez les gouttes, clignez des paupières et le liquide évacue le pollen hors de l’œil. Vos lentilles demeurent ainsi vierges de pollen.


4. Gouttes ophtalmiques antiallergiques et lentilles de contact

Si les gouttes ophtalmiques antiallergiques sont un remède rapide contre les yeux irrités, elles ne conviennent pas aux lentilles de contact souples. Les lentilles souples ont des pores plus larges que les lentilles dures, dans lesquels les résidus de gouttes peuvent mieux se déposer. Ainsi, les lentilles se ramollissent et le matériau des lentilles peut en pâtir. Dans les deux cas, cela peut entraîner une conjonctivite ou une irritation de la cornée.


Pour résoudre ce problème, utilisez d'abord les gouttes ophtalmiques, puis attendez 15 à 20 minutes avant de poser vos lentilles de contact - passées 15 minutes, les traces d'agents de conservation ne sont plus détectables. Autre solution, vous disposez également de lentilles de contact dures qui tolèrent très bien les gouttes ophtalmiques anti-allergiques, ce qui facilite la manipulation.


5. Évitez de vous frotter les yeux

Ne vous frottez pas les yeux, même s’ils vous démangent. Ceci ne fait qu’augmenter la sensation de démangeaison, surtout si vous avez du pollen ou des bactéries sur les mains. En outre, si vous grattez trop fort, vous risquez d’abîmer la lentille.


6. Si rien ne vous soulage, passez aux lunettes

Si la gêne est trop importante et que vous ne supportez vraiment pas le pollen, offrez une pause à vos yeux et privilégiez le port de lunettes. Mais n’oubliez pas d’en parler avec votre ophtalmologue ou votre opticien.



Parole d’opticien: lors de la phase d’ajustement ou lors d’un contrôle de routine, abordez le thème des allergies avec votre ophtalmologue. Il pourra détecter les signes et les symptômes d’allergies oculaires et pourra prendre les mesures appropriées pour soulager vos yeux.



4. Check-list

  • Évitez de vous frotter les yeux
  • Optez pour des lentilles journalières ou réduisez le temps de port
  • Portez des lunettes de soleil
  • Nettoyez les lentilles en profondeur - mieux vaut deux fois qu’une !
  • Privilégiez les produits nettoyants sans conservateurs
  • Utilisez des gouttes pour lentilles si besoin
  • Meilleure option pendant la saison des pollens : les lunettes !
  • Parlez-en à votre ophtalmologue ou à votre opticien

Ceci pourrait également vous intéresser :


> Problèmes avec des lentilles de contact

> Lentilles de contact et yeux secs

> Entretien des lentilles de contact

> Contrôle des lentilles de contact

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous : Par téléphone (ligne gratuite) :
Formulaire de contact 0800 74 07 81

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.