Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

Yeux secs et lentilles de contact

La sécheresse oculaire est une maladie répandue. De plus en plus de personnes souffrent de brûlures, de démangeaisons et de douleurs aux yeux. Commençons par la bonne nouvelle : si vous souffrez de sécheresse oculaire, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez renoncer aux lentilles de contact. Les lentilles de contact dernière génération (lentilles en silicone hydrogel ou lentilles de contact à l’acide hyaluronique ou lentilles en gel) préviennent la déshydratation excessive de l'œil et favorisent également son hydratation. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations importantes sur le thème « Yeux secs et lentilles de contact ».



Contenu



1. Pourquoi les yeux sont-ils secs ?

Les yeux peuvent être secs pour de multiples raisons – trop de temps passé devant l’écran, air ambiant trop sec, courant d’air, climatisation, prise de médicaments, manque d’hydratation, mais également le port trop régulier de lentilles. De plus, un entretien ou un ajustement inadéquat des lentilles de contact (menant bien souvent au port des mauvaises lentilles de contact) est une autre cause possible de sécheresse oculaire. Une grossesse, surtout vers la fin, peut aussi en être la raison : le changement hormonal peut entraîner une modification de la composition du film lacrymal et entraîner sa diminution.


La lentille de contact flotte normalement au-dessus de la cornée et de l'iris dans le film lacrymal. Si le liquide lacrymal vient à manquer, le film lacrymal ne peut plus assurer de protection fiable et uniforme, et il n'hydrate pas suffisamment l'œil. Cela provoque une irritation des yeux. Si les lentilles de contact ne sont pas adaptées à l'œil et ne vous conviennent donc pas, ou si vous utilisez des produits de qualité moindre, l'effet de sécheresse oculaire peut augmenter. Dans ce cas, les lentilles agissent alors plutôt comme une éponge et extraient plus de liquide de l'œil.



2. Comment la sécheresse oculaire se manifeste-t-elle lorsque l'on porte des lentilles de contact ?

Les symptômes de sécheresse au niveau des yeux et des lentilles de contact peuvent s’avérer être très désagréables dans certains cas. Les yeux secs sont souvent rouges, ils brûlent ou démangent, ils fatiguent et le confort de port des lentilles de contact est limité. Peut-être avez-vous même l'impression d'avoir un corps étranger dans l'œil ou que vos yeux pleurent tout le temps. Ceci est le résultat d’irritations causées par les zones qui ne sont pas irriguées par le film lacrymal. L'œil n'est pas suffisamment hydraté.



3. Comment lutter contre la sécheresse oculaire avec des lentilles de contact ?

Si vous souffrez de sécheresse oculaire, veillez à toujours consulter votre opticien avant de porter des lentilles de contact. Si vos lentilles de contact existantes provoquent une sécheresse oculaire, cela peut être dû à un mauvais choix de produit ou à un manque d'entretien. Les changements hormonaux peuvent également entraîner une sécheresse oculaire, de sorte que même les lentilles auparavant bien tolérées, ne le sont soudainement plus.


N’ignorez pas les symptômes, cela peut conduire à une intolérance complète des lentilles de contact. Si les gouttes ophtalmiques peuvent fournir un remède rapide, elles ne conviennent pas toutes aux porteurs de lentilles de contact. Si vous portez des lentilles souples veillez à maintenir un haut degré de perméabilité à l'oxygène. Les lentilles à base de silicone et d'hydrogel sont respirantes et idéales pour les porteurs de lentilles de contact qui ont tendance à assécher les yeux.

4. Lentilles de contact en silicone hydrogel

Les lentilles en silicone hydrogel sont faites dans un matériau qui absorbe l'eau très rapidement d'un côté, pour la libérer lentement de l'autre. Ces « dépôts d'eau » signifient que ces lentilles de contact sont mieux hydratées et n'absorbent pas autant de liquide lacrymal. Si on les compare aux lentilles de contact en hydrogel, elles nécessitent 20 % d'eau en moins, ce qui signifie que moins de liquide est extrait de l'œil.


D'autre part, la perméabilité à l'oxygène des lentilles de contact en silicone hydrogel n'est pas seulement liée à la teneur en eau des lentilles. L'oxygène peut également être transporté vers les yeux à travers le matériau lui-même. Ceci garantit un apport d'oxygène sain à la cornée sans assécher l'œil. Si vos yeux sont sujets à la sécheresse, veuillez retenir la désignation silicone hydrogel.



Voir les lentilles en silicone hydrogel


Attention: consultez votre ophtalmologue ou votre opticien avant de choisir les lentilles de contact adéquates. Certains problèmes peuvent être déjà découverts lors de l’ajustement des lentilles et de la phase d’essai, et donc immédiatement évités. Si vous avez les yeux secs, irrités ou rouges, il vaut mieux renoncer au port des lentilles avant d’avoir demandé le conseil d’un spécialiste.

5. Dix conseils pour éviter d’avoir les yeux secs avec des lentilles de contact


1. Demandez conseil à votre opticien et faites ajuster vos lentilles de contact
2. Ne dépassez pas la durée de port indiquée par le fabricant sur l’emballage
3. Faites régulièrement contrôler votre vue
4. Les lentilles à base d’acide hyaluronique et de silicone hydrogel sont particulièrement recommandées
5. Buvez beaucoup afin d’hydrater vos yeux
6. Fermez les yeux et clignez régulièrement afin de répartir le liquide lacrymal
7. Évitez les pièces trop sèches et les courants d’air
8. Respectez la durée de port des lentilles de contact
9. Offrez un jour de congé à vos yeux et portez des lunettes
10. Entretenez correctement vos lentilles de contact


Ceci pourrait également vous intéresser :


> Comment remédier aux problèmes les plus récurrents avec des lentilles de contact.

> Je souffre d’allergie. Puis-je porter des lentilles de contact ?

> Comment bien entretenir ses lentilles

> Pourquoi est-il primordial de faire régulièrement contrôler ses lentilles ?

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous : Par téléphone (ligne gratuite) :
Formulaire de contact 0800 74 07 81

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.