Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

Différences entre les lentilles de contact souples et rigides

Au sport, sur le canapé devant la télévision ou au bureau - nombreux sont les myopes et les hypermétropes à privilégier les lentilles de contact aux lunettes de vue. Ils sont en grande majorité convaincus par la prise en main facilitée et le confort au port des lentilles par rapport aux lunettes, surtout lorsqu’il s’agit de pratiquer une activité ou quand il pleut.

Vorteile von Kontaktlinsen

L’offre étant particulièrement conséquente, il n’est pas toujours facile de choisir ses lentilles de contact. Parmi les décisions les plus importantes à prendre, celle d’opter pour des lentilles souples ou rigides. Quels sont les avantages des unes et des autres ? Y a-t-il des inconvénients ? Cet article met en avant les caractéristiques majeures des deux types de lentilles de contact.

Astuce: lentilles rigides ou lentilles souples ? Avant de prendre cette décision, demandez toujours l’avis de votre opticien. Il contrôlera vos yeux, se chargera d’ajuster vos lentilles et vous conseillera dans votre choix. Pour en savoir plus sur l’ajustement des lentilles de contact, cliquez ici.

Lentilles de contact souples

Plus grandes que les lentilles rigides, les lentilles de contact souples se caractérisent par leur teneur en eau et en silicone. Ces deux points facilitent la circulation de l’oxygène des lentilles.

Avantages des lentilles de contact souples

 Les lentilles de contact souples sont très flexibles, elles se posent ainsi plus facilement sur la cornée et y restent mieux ancrées. Elles glissent donc à peine, et sont donc particulièrement pratiques pour le sport.

 Elles sont également considérées plus agréables à porter car elles offrent un confort de port plus spontané, ce qui signifie que le porteur les oublie en très peu de temps.

 Les lentilles en silicone hydrogel présentent une bonne perméabilité à l'oxygène, ce qui a un effet positif sur l'alimentation de la cornée.

 Les lentilles de contact souples existent sous plusieurs formes : lentilles journalières, hebdomadaires- ou mensuelles, elles s’adaptent à tous les besoins de leur propriétaire.

Inconvénients des lentilles de contact souples

 Afin de conserver leur forme, les lentilles souples ont besoin de beaucoup de liquide lacrymal. Les yeux ont donc tendance à s’assécher plus rapidement et doivent être régulièrement hydratés avec des gouttes.

Lentilles de contact rigides

À l’inverse des lentilles de contact souples, les lentilles rigides (et plus stables) sont plus petites. La matière synthétique à partir de laquelle elles sont créées, est plus dure que celle des lentilles souples. Leur conception est bien souvent adaptés à l’œil de leur porteur.

Avantages des lentilles de contact rigides

 Les lentilles de contact rigides ont moins cet effet de ventouse sur l’œil, mais nagent dans le liquide lacrymal. Leur hydratation est constante, la cornée est donc idéalement fournie en nutriments et les risques d’infection sont réduits. La matière synthétique perméable à l’oxygène qui compose les lentilles assure également une bonne compatibilité sur le long terme.

 Les lentilles de contact rigides sont plus stables et n’ont pas besoin de liquide lacrymal pour conserver leur forme. Elles sont donc particulièrement adaptées pour les personnes aux yeux sensibles.

 De plus, elles sont mieux adaptées que les lentilles souples pour corriger un astigmatisme prononcé.

 Les lentilles de contact rigides se portent un an et plus, elles se changent et se commandent donc beaucoup moins souvent. Elles sont certes plus chères que les lentilles de contact souples, mais elles peuvent se révéler plus intéressantes sur le long terme en raison de leur port prolongé.

Inconvénients des lentilles de contact rigides

 Au début, les porteurs ont davantage l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil. Ceci s’explique par le fait que la lentille nage dans le liquide lacrymal, elle est donc plus sensible aux clignements de paupière. La phase d’adaptation est donc un peu plus longue.

 Comme les lentilles rigides ne sont pas fixées par un effet ventouse sur la cornée, il est plus facile de les perdre lors d’une activité sportive.

 L’ajustement individuel des lentilles rigides est plus contraignant que celui des lentilles souples, qui s’adaptent automatiquement à la forme de la cornée.

En bref : quelles lentilles de contact faut-il choisir ?

Cela dépend de deux facteurs décisifs : premièrement, votre liquide lacrymal joue un rôle déterminant. Si vous avez les yeux plutôt secs, les lentilles de contact rigides sont un choix plus judicieux pour vous, car la cornée est alimentée en liquide lacrymal à chaque clignement de paupière.

Si vous portez des lentilles de façon plus ponctuelle, les lentilles journalières sont une bonne option et elles n'existent que sous la forme de lentilles souples. Elles sont également plus adaptées aux sportifs.

Astuce:qu’il s’agisse de lentilles souples ou rigides, une règle s’impose : n’oubliez pas de les nettoyer correctement ! Suivez les conseils de notre guide pour bien entretenir vos lentilles de contact.

Probelinsen TrueLens

La marque de lentilles
de Mister Spex

Testez-la

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous : Par téléphone (ligne gratuite) :
Formulaire de contact 0800 74 07 81

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.