Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

Nager avec des lentilles de contact - tout ce qu’il faut savoir

À la piscine, au lac ou à la mer, la baignade fait tout simplement partie de l'été. Mais beaucoup de gens se demandent souvent s'ils doivent retirer leurs lentilles de contact avant d’entrer d’aller se baigner. Nager avec des lentilles de contact - est-ce possible ?

Nager et plonger avec des lentilles de contact

Fondamentalement, rien ne vous empêche de nager avec des lentilles de contact. Bien au contraire, car les petites lentilles sont une bonne alternative à la monture de lunettes que vous portez sur le nez. En effet, difficile de ne pas mouiller vos lunettes lorsque vous vous baigner, vous risquez même de les perdre. La plupart des porteurs de lunettes laissent donc bien souvent leur paire traîner sur leur serviette de plage ou au bord de la piscine, avant d’aller se baigner sans aucune aide visuelle. Si vous préférez opter pour des lentilles de contact à garder pendant la baignade, voici quelques conseils à respecter.

Lentilles de contacts dures ou souples ?

Les lentilles de contact souples sont plus adaptées à la natation que les lentilles dures. Elles se « fondent » plus naturellement sur la cornée et vous risquez moins facilement de les perdre. Les lentilles de contact dures, quant à elles, glissent mieux sur le film lacrymal et s’enlèvent plus facilement des yeux. Si vous avez le choix, privilégiez les lentilles de contact souples pour aller nager. Pensez à emmener une paire de lentilles ou de lunettes supplémentaires, au cas où vous perdez les lentilles que vous portez.

Astuce: les lunettes de natation protègent les yeux et les lentilles de contact pendant le bain, elles préviennent la perte des lentilles.

Bien nettoyer les lentilles de contact après avoir nagé

Tant dans la mer que dans la piscine, nos yeux - et donc aussi nos lentilles de contact - sont exposés à certaines irritations. Le chlore, ajouté à l'eau des piscines pour des raisons d'hygiène, est inoffensif, mais peut facilement endommager les yeux sensibles. Si vous portez des lentilles de contact, cet effet est intensifié. L'eau de mer salée a un effet similaire. Il est donc important de nettoyer soigneusement vos lentilles de contact après la baignade. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez une solution au peroxyde d’hydrogène qui élimine complètement les dépôts.

Astuce: la façon la plus facile et la plus hygiénique de nager avec des lentilles de contact est de porter des lentilles journalières. Elles n'ont pas besoin d'être nettoyés, et s’enlèvent facilement après la baignade. Il suffit d’utiliser une nouvelle paire de lentilles la prochaine fois que vous allez nager. De plus, si vous perdez une lentille, la perte financière n'est pas aussi importante.

Lentilles de contact pour le sauna

Rien ne vous empêche de porter vos lentilles de contact au sauna. Contrairement aux verres de lunettes, les lentilles ne s'embuent pas et sont la meilleure alternative possible pour profiter d’un sauna. Assurez-vous de bien cligner des yeux et de boire suffisamment pour garder vos yeux et vos lentilles de contact hydratés. Évitez de vous frotter fréquemment les yeux afin de ne pas ajouter à l’irritation de la chaleur. Lorsque vous vous rafraîchissez dans l'eau, gardez les yeux fermés si possible pour éviter que les minéraux, et autres substances présentes dans l'eau, n’entrent en contact avec les lentilles de contact. Pensez à bien nettoyer vos lentilles en profondeur après votre passage au sauna.

Astuce: comme pour la natation, les lentilles journalières sont le moyen le plus confortable et le plus hygiénique de bien profiter du sauna.


Check-list : nager avec des lentilles de contact

  • Les lentilles souples ne se perdent pas aussi facilement en nageant que les lentilles dures.
  • N'oubliez pas d’emporter des lentilles ou des lunettes de rechange avec vous.
  • Les lentilles journalières sont pratiques et hygiéniques pour la baignade.
  • Après la baignade, nettoyez soigneusement les lentilles de contact, de préférence avec une solution à base de peroxyde d’hydrogène.
  • Au sauna, n'oubliez pas de cligner des yeux assez souvent lorsque vous portez des lentilles de contact.

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous : Par téléphone (ligne gratuite) :
Formulaire de contact 0800 74 07 81

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.