Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

Lire son ordonnance

Your prescription

Sphère (S/SPH)

La valeur sphérique indique la puissance de vos verres (vous lirez souvent l’abréviation S ou Sph). Si vous êtes myope, ce nombre sera précédé par un symbole moins (-). Assurez-vous soigneusement d’avoir inscrit le symbole correct sur votre commande. Si aucun symbole (+ ou -) n’est indiqué sur votre ordonnance concernant la valeur sphérique, il faut en déduire qu’il s’agit d’un plus (+).

Cylindre (CYL) – Seulement pour les cas d’astigmatisme.

La puissance cylindrique indique un astigmatisme de la cornée. Sur votre ordonnance, vous pourrez lire cette valeur sous l’abréviation CYL. Veillez à reporter de manière correcte les symboles lors de votre commande. L’absence de symboles (+ ou -) devant la puissance cylindrique signifie qu’il s’agit généralement d’une valeur positive (+).

L’axe du cylindre (A / AXE) - Seulement pour les cas d’astigmatisme.

Cette valeur est indiquée en degrés et décrit la manière dont le verre est positionné sur vos lunettes afin de corriger votre astigmatisme. Cette valeur axiale (souvent abréviée A ou Axe) est donnée dans le but d’assurer un alignement parfait des verres de vos lunettes. Ce nombre se situe toujours entre 0° et 180°.

Addition (ADD) – Pour les verres progressifs et verres de lecture.

L’addition (abréviée Add) concerne uniquement les personnes portant des verres progressifs ou des lunettes de lecture. Ce nombre est identique pour les deux yeux ; il ne sera ainsi écrit qu’une seule fois sur votre ordonnance.  

L’écart pupillaire (EP)

L’écart pupillaire mesure (en millimètres) la distance entre le centre des deux pupilles et le centre du visage. Dans la plupart des cas, elle est abréviée EP et diffère d’un œil à l’autre. Elle se situe habituellement entre 25 et 38 mm.

Il peut arriver que l’écart pupillaire soit indiqué par un seul nombre (situé entre 50 et 76 mm). Il vous suffit, lors de votre commande, de diviser cette valeur par deux et utiliser le résultat obtenu pour votre œil droit et votre œil gauche (un écart pupillaire de 60 mm se présentera ainsi sur votre commande : 30 mm pour l’œil droit et 30 mm pour l’œil gauche).  

Vous ne connaissez pas votre écart pupillaire ? Ne vous inquiétez pas !  Vous pouvez utiliser notre guide (mesurez votre écart pupillaire) ou simplement laisser ce champ vide et nos opticiens vous contacteront directement par e-mail une fois votre commande effectuée. 

Il vous reste des questions concernant votre ordonnance ou l’écart pupillaire ? Nos opticiens se tiennent à votre disposition pour vous aider par téléphone (0800 74 07 81), du lundi au vendredi de 9.00 à 18.00.


* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.

Le prix barré sans PPC représente le prix standard proposé par Mister Spex.