Traces de doigts, crème pour le visage, saletés et particules de poussière, excès de sébum sur la peau et les sourcils - autant de menaces quotidiennes pour vos verres de lunettes et votre monture. Afin de continuer à bien y voir, les lunettes doivent être nettoyées. Mais y a-t-il des manipulations à éviter ? Oui, il y en a.
Nombreux sont les porteurs de lunettes à prendre ce qui leur passe sous la main : mouchoirs, vêtements et cie. Au grand dam des lunettes. Bien entretenir ses lunettes prolonge la durée de vie des verres. Un problème majeur persiste : beaucoup de porteurs de lunettes ignorent qu’il est possible de mal les entretenir. Bien nettoyer ses lunettes est pourtant très simple, un véritable jeu d’enfant. Pour bien entretenir vos lunettes, il suffit de respecter les points suivants.
Utilisez un chiffon en microfibres ou un chiffon à lunettes pour nettoyer vos lunettes lorsque vous vous déplacez. Ils permettent d’enlever la graisse et l’humidité. Cependant, ils ne remplacent pas un entretien régulier.
Avant d’utiliser le chiffon en microfibres : afin d’éviter de rayer la surface de vos verres, enlevez la majeure partie de la saleté ou de la poussière en passant vos lunettes sous l’eau ou en soufflant dessus.
Placez vos lunettes sous le robinet afin d’enlever la majeure partie de la saleté. Privilégiez une eau tiède pour ne pas endommager la couche supérieure du verre. Puis appliquez un peu de liquide vaisselle avec les doigts - sans trop appuyer - sur les verres de vos lunettes, avant de les rincer sous l’eau. Nettoyez ensuite doucement vos lunettes avec un chiffon en microfibres. Passez bien des deux côtés des verres et nettoyez-les soigneusement. Faites des mouvements circulaires avec vos doigts en évitant d’appuyer. Si la monture de vos lunettes n’a pas de bord, tenez-les à l’extrémité afin de ne pas exercer de pression trop forte sur les verres.
Les produits d’entretien pour lunettes que vous pouvez acheter chez votre opticien sont d’une grande aide pour l’entretien quotidien.
Rendez-vous tous les 4 à 6 mois chez votre opticien pour faire nettoyer vos lunettes dans un appareil à ultrasons. Dans la plupart des cas, cette intervention est gratuite. Vous pouvez également vous procurer un appareil à ultrasons pour la maison.
Conseil d’opticien : les verres équipés de l’effet lotus vous permettent de gagner du temps sur l’entretien de vos lunettes.
Les vêtements, les mouchoirs, l’essuie-tout et les serviettes nuisent à vos verres (effet de sablage).
Conseil d’opticien : n’utilisez jamais de mouchoir pour nettoyer les verres de vos lunettes!
Ils rapportent de la salissure sur les verres et créent des micro-rayures car les saletés sont traînées de part et d’autre du verre. Le verre subit un effet de ponçage et perd en performance au fil du temps. Les professionnels parlent de « cécité des verres ». Même les plus petites rayures, invisibles à l’œil nu, peuvent altérer la vision
Le nettoyant à vitres, les nettoyants abrasifs et cie endommagent la composition du verre et la surface de la monture.
N’utilisez pas de liquide vaisselle qui prend soin de la peau, car il contient généralement du baume surgras qui laisse des traces sur les verres des lunettes.
L’alcool contenu dans les lingettes nettoyantes pour lunettes peut endommager les verres en matière plastique. Évitez de (continuer à) les utiliser.
Évitez de tordre la monture de vos lunettes et d’exposer vos verres aux chocs.
À n’utiliser sous aucun prétexte ! Le nettoyant pour lave-vaisselle et le sel peuvent rayer les verres. De plus, la chaleur risque de plier la monture de vos lunettes.
Rangez toujours bien vos lunettes dans leur étui. De manière optimale, entourez-les d’un chiffon microfibres. Bien entendu, votre étui doit être propre et ne pas contenir de sable et autres saletés. Conservez le chiffon en microfibres dans l’étui, afin qu’il ne soit pas recouvert de saletés et autres particules de poussière. Vous pouvez le nettoyer avec du détergent doux ou le passer en machine à 40° maximum, sans adoucissant. Si les lunettes sont en dehors de leur étui, posez-les sur les branches. Évitez de poser les lunettes côté verres car vous risquez de les endommager. Évitez également de transporter vos lunettes dans une poche de pantalon, de veste, etc.