Remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles

Mister Spex est un opticien agréé en France. Toutes les lunettes et lentilles de contact achetées sur notre site vous donnent droit aux mêmes remboursements qu’en magasin traditionnel. Comment procéder ? C’est très simple, il suffit de suivre cette démarche pas à pas !


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1- Rendez-vous chez votre spécialiste

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2- Sélectionnez le modèle adéquat sur Mister Spex

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3- Commandez votre paire de lunettes sur Mister Spex

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4- Envoyez-nous votre ordonnance par e-mail

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5- Obtenez votre remboursement


Un devis gratuit peut être obtenu directement depuis la page du produit souhaité ou sous demande à notre service client. N’hésitez pas à soumettre ce devis à votre mutuelle ou complémentaire santé afin de savoir exactement à quel remboursement vous avez droit.

Ordonnance lunettes

1- Rendez-vous chez votre spécialiste

Obtenez votre ordonnance avec vos valeurs de correction ainsi que votre écart pupillaire.

Attention : Votre ordonnance est soumise à une durée de validité, primordiale afin d’obtenir votre remboursement.

1. Pour vos lunettes de vue

Age Durée de validité de l’ordonnance
- De 16 ans 1 an
De 16 à 42 ans 5 ans
+ De 42 ans 3 ans


2. Pour vos lentilles

Age Durée de validité de l’ordonnance
- De 16 ans 1 an
+ De 16 ans 3 ans

À noter : La CPAM ne rembourse que les lentilles de contacts pour lesquelles une ordonnance a été délivrée et qui corrigent les troubles de la vision suivants : le kératocône, l’anisométropie à trois dioptries non corrigeables par des lunettes, le strabisme accommodatif, l’aphakie, l’astigmatisme irrégulier et la myopie égale ou supérieure à 8 dioptries. Les troubles de la vision ne faisant pas partie de ces délimitations ne sont pas couverts par la CPAM mais peuvent être pris en charge par votre complémentaire, renseignez-vous auprès d’elle.


2- Sélectionnez le modèle adéquat sur Mister Spex

Connectez-vous sur le site de Mister Spex et sélectionnez la paire de lunettes de votre choix. Grâce aux filtres intuitifs, vous trouverez la paire idéale en quelques clics !

  • Cliquez sur « Choisir vos verres »

  • Renseignez vos valeurs de correction

  • Téléchargez un devis de prise en charge pour votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et votre mutuelle (en bas à droite de l’écran) avant même de commander. Pratique !

Ordonnance lunettes

3- Commandez vos lunettes sur misterspex.fr

Il ne vous reste plus qu’à commander vos lunettes de vue sur misterspex.fr. Vous avancez la partie à régler par votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle.

Attention : Afin que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (ci-après nommée CPAM) et la mutuelle vous remboursent, les noms figurant sur l’ordonnance et sur la facture doivent être identiques. Par conséquent, le bénéficiaire doit passer commande lui-même (excepté pour les enfants mineurs).

4- Envoyez-nous vos documents

Une fois les lunettes commandées, faites-nous parvenir une copie de votre ordonnance par e-mail à l’adresse serviceclient@misterspex.fr

Attention ! Afin que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (ci-après nommée CPAM) et la mutuelle vous remboursent, les noms figurant sur l’ordonnance et sur la facture doivent être identiques. Par conséquent, le bénéficiaire doit passer commande lui-même (excepté pour les enfants mineurs).

Nous vous enverrons les documents nécessaires au remboursement par courrier une fois la période de 30 jours (politique de retour de 30 jours) terminée. Si vous ne souhaitez pas attendre la fin cette période, nous vous invitons à nous faire parvenir une attestation dans laquelle vous renoncez au droit à notre politique de retour de 30 jours. Nous vous ferons parvenir votre dossier de remboursement dans les plus brefs délais.

Ce dossier de remboursement, préparé sur la base de votre ordonnance, comprend deux factures détaillées selon les consignes des organismes de la sécurité sociale, une feuille de soin dûment remplie et votre ordonnance tamponnée et signée.

5- Obtenez votre remboursement

À réception de ce pli, vérifiez votre feuille de soin, complétez-la si besoin et envoyez-la avec votre facture à votre CPAM. Une fois le remboursement de la CPAM effectif, le dossier sera transmis à votre mutuelle qui procédera au remboursement de la part complémentaire. Si vous bénéficiez d’une sur-complémentaire, celle-ci agira dans un troisième temps.

Ordonnance lunettes

À noter : pour obtenir plus d’informations concernant le remboursement de vos lunettes par l’assurance maladie, veuillez consulter le site officiel ameli.fr et notamment la page suivante : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/optique-audition/lunettes-lentilles.

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Écrivez-nous :
serviceclient@misterspex.fr
Par téléphone (ligne gratuite) :

0800 74 07 81

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* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.

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