Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

Des verres intelligents pour une vision optimale adaptée à la luminosité

Changeant - c’est l’adjectif le plus couramment employé pour décrire le temps sous nos latitudes. On parle alors de ciel ensoleillé à couvert. La luminosité est claire puis sombre, et inversement. Ajoutons à cela les allers-retours incessants entre intérieur et extérieur. Pour garantir une vision optimale dans toutes ces situations, on privilégie des verres intelligents à teinte variable, appelés verres photochromiques. Ils s’adaptent à la luminosité, que vous soyez en intérieur ou en extérieur.


À qui les lunettes à verres photochromiques s’adressent-elles ?

Les verres photochromiques profitent à plusieurs types de porteurs de lunettes. Tout d’abord ceux qui pratiquent des sports en extérieur comme le vélo ou la course, ou les actifs qui passent beaucoup de temps dehors. Ils sont souvent exposés à des changements de luminosité, tels que le passage naturel du soleil à l’ombre. En s’adaptant automatiquement à l’intensité de la luminosité environnante, les verres photochromiques soulagent considérablement l’œil. Les personnes particulièrement sensibles à la luminosité apprécient la vision agréable que leur offre cette technologie : une protection optimale face à l’éblouissement, qui s’adapte aux conditions environnantes. Enfin, ces verres sont un véritable plus au quotidien : vous pouvez garder les mêmes lunettes dehors et dedans !


phototrope Brillen

Trouver vos nouvelles

lunettes photochromiques

Voir les lunettes

Quels sont les avantages des verres photochromiques ?

Si on ne les remarque pas forcément, les changements répétitifs de lumière sont contraignants pour nos yeux. Les verres de lunettes intelligents permettent de les soulager, car en se teintant automatiquement, ils protègent l’œil des éblouissements.


Les verres photochromiques proposent également une protection optimale face aux rayons UVA et UVB. Ils garantissent également une meilleure protection à la lumière bleue émise par le soleil et les écrans. Ces caractéristiques positives facilitent une meilleure appréhension des contrastes, en soulageant les yeux, beaucoup moins fatigués à la fin de la journée.

Remarque : privilégiez des lunettes de soleil pour la conduite. Les vitres de la voiture absorbent la majeure partie des rayons UV et la faible quantité restante n’est pas suffisante pour teinter les verres de vos lunettes photochromiques.

Comment fonctionnent les verres photochromiques ?

Les verres photochromiques sont composés de molécules sensibles aux changements de luminosité, créant ainsi une réaction chimique à la surface du verre. Sur les verres synthétiques, on applique une couche d’oxazine qui réagit comme une fleur qui s’ouvre et assombrit les verres. Ce processus est initié par l’énergie de la lumière UV. Si la lumière UV baisse, la teinte des verres s’éclaircit. Ces verres associent donc les caractéristiques des lunettes de vue aux avantages des lunettes de soleil.


Les verres photochromiques peuvent atteindre jusqu’à 85 % d’obscurcissement. Le processus prend entre une et une minute trente. L’éclaircissement des verres est un peu plus long : il faut compter une minute trente à deux minutes pour obtenir des verres moyennement clairs. Selon les marques, l’éclaircissement complet des verres peut durer jusqu’à dix minutes.


Ces processus sont sensibles aux températures : plus il fait froid et plus les verres s’obscurcissent rapidement, mais plus le temps d’éclaircissement sera long.

Trouvez la paire de lunettes idéale

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous : Par téléphone (ligne gratuite) :
Formulaire de contact 0800 74 07 81

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.