Guide spécial lunettes de bureau

Le travail sur écran fait partie du quotidien professionnel d’une grande partie des Français. C’est pourquoi il est recommandé de porter des lunettes qui facilitent le travail sur ordinateur et réduisent l’inconfort lié à celui-ci. Mais comment savoir si vous avez besoin de lunettes de bureau, parfois également appelées lunettes pour ordinateur ? Le guide suivant répond à cette question et bien d’autres encore.


Contenu

1. Comment savoir si j’ai besoin de lunettes de bureau ?

Les personnes travaillant sur un écran se plaignent souvent de fatigue, d’avoir les yeux qui les démangent ou même les brûlent, ou de souffrir de maux de tête ou de dos. Autant de symptômes qui entraînent également une baisse de la concentration et de la performance. Cet inconfort est principalement dû au fait que l’environnement de travail n’est pas optimisé ou que les lunettes ne sont pas adaptées aux conditions de travail. C’est là qu’une paire de lunettes de bureau déploie tout son intérêt.


Il est assez simple de savoir si vous avez oui ou non besoin d’une paire de lunettes de bureau. Pour ce faire, il vous suffit d’analyser votre comportement en situation de travail : si vous rencontrez, par exemple, des problèmes pour lire votre clavier, voir vos documents ou tout simplement pour trouver une position de travail sur ordinateur confortable, cela indique clairement que vous avez besoin de lunettes de bureau.

2. Quelles sont les caractéristiques d’une paire de lunettes de bureau ?

Des lunettes de bureau « classiques » sont équipées de ce que l’on appelle des verres unifocaux conçus pour couvrir toute la zone de travail située à proximité de l’écran. Cette zone de proximité étendue correspond à une distance qui inclut l’écran, mais qui ne dépasse pas la distance d’un mètre environ. Les objets ou collègues plus éloignés sont moins bien perçus. Les lunettes de bureau Mister Spex sont équipées de verres de proximité. C’est la raison pour laquelle les lunettes de bureau sont parfois également appelées lunettes de proximité. Le centre du verre de proximité est optimisé pour la distance qui vous sépare de l’écran assurant ainsi une visibilité parfaite de celui-ci. Mais les lunettes de bureau vont encore plus loin en vous offrant une excellente vision également sur les zones à proximité immédiate de l’écran. Vous profitez ainsi d’une vision confortable également sur vos documents, votre clavier, votre bureau etc.

Infografik Lesebrille vs. Gleitsichtbrille

Elles disposent, en outre, d’une zone de vision située sur le bord supérieur du verre pour vous permettre de voir également à distance si nécessaire. Des caractéristiques qui font des lunettes de proximité de véritables multitalents dont les bénéfices peuvent également aller au-delà des frontières de votre lieu de travail. Jardinage et bricolage sont d’autres exemples de situations dans lesquelles les lunettes de proximité peuvent s’avérer de précieuses alliées. Et ce, à un prix calculé comme suit : prix de la monture plus 109,95 € de supplément pour le verre de proximité !


Remarque: veuillez noter que les lunettes de bureau ne sont pas adaptées à la conduite d’une voiture.

3. Lunettes de bureau et lunettes « classiques » : quelles sont les différences ?

Optimisées pour la vision de près et de loin, les lunettes progressives atteignent cependant leurs limites lorsqu’il est question de travail sur écran : la zone de progression, c’est-à-dire la zone centrale du verre dédiée aux distances intermédiaires, est généralement trop petite pour assurer une visibilité optimale sur votre écran, vous imposant ainsi de toujours devoir lever légèrement la tête. De plus, les zones périphériques des verres progressifs sont assez grandes par rapport à celles des lunettes de bureau, ce qui vous empêche parfois de voir les choses se trouvant sur votre poste de travail de manière optimale.

Infografik Lesebrille vs. Gleitsichtbrille

Les lunettes de lecture sont optimisées pour la vision de près uniquement, les écrans et tout ce qui se trouve au-delà ne sont pas couverts par leur zone de netteté. Les lunettes unifocales pour la vision de près et de loin sont elles aussi optimisées pour une seule zone. Elles peuvent certes être utilisées pour le travail sur écran mais elles ne sont pas conçues pour la zone de proximité ou la zone intermédiaire dans lesquelles sont effectués la plupart des travaux de bureau.

Les lunettes de bureau sont, elles, optimisées pour le travail quotidien sur ordinateur et offrent une meilleure visibilité sur votre écran et votre clavier ainsi que sur les collègues ou objets se trouvant à proximité.

4. Conseils pour une bonne vision sur le lieu de travail

Même sans lunettes spéciales, il est possible d’améliorer sa vision sur le lieu de travail en prenant quelques mesures simples :


  • Créez un environnement de travail optimal grâce à une table adaptée, une chaise ergonomique et un clavier adapté avec une souris optimisée. Informez-vous pour savoir comment régler votre chaise de bureau au mieux.

  • Réglez la luminosité de votre écran d’ordinateur de manière à ne pas être ébloui.

  • Réglez l’angle d’inclinaison de l’écran en fonction de sa distance par rapport à vos lunettes et disposez-le de manière à éviter l’apparition de reflets gênants qui pourraient être produits par les plafonniers ou fenêtres.

  • N’oubliez pas d’aérer régulièrement la pièce afin que le niveau d’humidité ne soit ni trop bas, ni trop élevé. L’air frais est également important pour prévenir les yeux secs et irrités.

5. La technologie anti-lumière bleue : une protection pour vos yeux

Les écrans des ordinateurs, smartphones et tablettes émettent une lumière bleue à haute énergie visible appelée lumière HEV. Exposés à une trop grande quantité de ces rayons lumineux, les yeux peuvent présenter des symptômes du type sécheresse oculaire et fatigue. On suspecte également que l’exposition prolongée à la lumière bleue puisse provoquer des troubles à long terme, au niveau de la rétine par exemple. La technologie de filtre anti-lumière bleue est un traitement appliqué aux verres de lunettes qui bloque la lumière HEV et empêche qu’une trop grande quantité de celle-ci n’atteigne le cristallin et la rétine.


Blaulichtfilter-Technologie

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous :
serviceclient@misterspex.fr
Par téléphone (ligne gratuite) :

0800 74 07 81

Abonnez-vous à la Newsletter

Soyez au courant de nos offres et de nos nouveautés et recevez un bon de 5% immédiat sur votre premier achat.

Achetez en toute sérénité

Payez via une connexion cryptée avec vos moyens de paiement préférés.

Achetez en toute sérénité

Livraison rapide

Recevez votre colis chez vous avec Colissimo

Retrouvez-nous aussi sur

Nos opticiens vous informent sur l'optique, nos marques et les tendances.


* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.

Notre équipe d’opticiens se tient à votre disposition

Foire aux questionsContact0800 74 07 81

Méthodes de paiement

VISA LogoPayPal LogoAmerican Express LogoMastercard LogoMaestro LogoCarte Bleue Logo

Options de livraison

DHL LogoCollissimoLa Posto Logo

Achat sécurisé

TrustPilot