Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

A quoi dois-je être attentif lorsque je choisis mes lunettes de sport ?

Lors de l’achat de nouvelles lunettes de sport, vous devez non seulement faire votre choix entre les différentes marques, mais aussi entre les différentes couleurs de verres. En principe, le choix des verres est soumis principalement à des critères esthétiques. Pourtant, les différents revêtements que vous pouvez choisir sont bien plus importants.

Quel sport souhaitez-vous pratiquer avec vos nouvelles lunettes?

Cyclisme

Que ce soit en VTT ou en vélo de route, une bonne transmission de la lumière est essentielle. Afin d'identifier rapidement les obstacles ou les bosses, que ce soit en vélo cross ou sur des parcours rectilignes, les verres clairs sont les plus appropriés. Les verres jaunes ou orange favorisent particulièrement les contrastes et laissent suffisamment passer la lumière.

Sports d’hiver

Les skieurs et les snowboardeurs sont soumis à des conditions très différentes. Cela vaut la peine d’acheter des lunettes pour lesquelles on peut changer les verres selon le temps et les habitudes de chacun. Lorsqu’il fait beau et ensoleillé, les contrastes de lumières entre le soleil et la neige sont très importants. Les verres polarisés sont très utiles pour avoir une vision claire. Ils réduisent l’éblouissement et rendent les bosses et les plaques de verglas plus visibles.

Tennis

Les verts jaunes sont très appropriés pour une lumière diffuse et des surfaces dans les tons verts. La balle est bien visible dans les contrastes et la protection contre les rayons ultraviolets est garantie. Les verres jaunes peuvent être portés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Sports aériens/Planeur

Les verres les plus appropriés aux exigences des pilotes sont des verres foncés qui accentuent les contrastes, si possible des verres dégradés (foncé en haut et plus clair en bas des verres). Ainsi, ils peuvent voir au loin dans la partie supérieure et colorée de leurs verres et voir de près dans la partie inférieure plus claire, pour regarder leur tableau de bord par exemple. Nous recommandons ici les verres bruns, gris ou verts qui offrent une haute protection UV.

Sports mécaniques

Lorsque vous êtes à pleine vitesse, vous avez besoin d’une grande concentration et d’une vision panoramique. Des verres courbes gris, bruns ou verts, avec des filtres qui accentuent les contrastes, vous permettent de voir des contours clairs. La perception des couleurs n’est pas beaucoup influencée.

Sports nautiques (Surf, Kite)

Pour ces différents sports, une forte protection UV ainsi que des verres qui atténuent les reflets du soleil sont essentiels. Choisissez des lunettes de sport qui tiennent parfaitement sur votre visage, l’idéal étant d’ajouter un bandeau pour assurer leur maintien. Les verres polarisés sont très appropriés puisqu’ils vous évitent d'être éblouis et compensent par exemple les reflets du soleil sur l’eau. Seuls les revêtements permettent de diminuer ces reflets. Les verres plutôt foncés assurent une bonne protection contre les UV.

Golf

Pour le golf, comme pour tous les sports dans lesquels une vision de près comme de loin est importante, les verres dégradés sont les plus appropriés. Les verres bruns ou oranges permettent au joueur de voir aussi bien au loin qu’à ses pieds sur le green. Ces couleurs sont toutes les deux optimales pour la protection UV.

Couleur des verres

Verres jaunes ou orange

Augmentation des contrastes et haute transmission de la lumière, avec une protection UV néanmoins efficace.

Verres rouges foncés

Pour un contraste clair-obscur relativement bien équilibré. Votre vision n’est pas troublée, même dans une forêt ou au crépuscule. Ils filtrent la lumière bleue et ont donc un effet éclaircissant.

Verres bruns ou verts

Faire du trekking, se reposer sur la plage ou conduire une voiture : avec cette coloration plus intense, votre vision est optimale en toute situation.

Verres gris

Recommandés pour les situations extrêmes, dans des conditions lumineuses telles que celles des glaciers : cette coloration vous protège des UV et empêche l’éblouissement.

Questions sur le même thème


* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.

Le prix barré sans PPC représente le prix standard proposé par Mister Spex.