Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.
Remboursement des lunettes et lentilles

Mister Spex est un opticien agréé par la Sécurité Sociale Française et les Mutuelles.


Toutes les lunettes et lentilles achetées sur notre site vous donnent droit aux mêmes remboursements qu’en magasin traditionnel.


Votre remboursement en achetant sur Mister Spex

Le remboursement se passe en 3 étapes :

  1. Une fois votre commande validée, nous vous ferons parvenir, en parallèle de votre colis, une fiche de soins á remplir pour le remboursement par la sécurité sociale. (La création de la fiche de soins, puis l’envoi, peut prendre jusqu’à 15 jours pour arriver chez vous)
  2. Remplissez la fiche de soins et envoyez-la avec votre facture à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. 
  3. Une fois le remboursement de la CPAM effectif, le dossier sera transmis à votre mutuelle qui procédera au remboursement de la part complémentaire. 
    Dans le cas où vous bénéficiez d’une sur-complémentaire celle-ci agira dans un troisième temps.

Le remboursement CPAM, Lunettes et Lentilles

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rembourse 60% de vos verres et votre monture en se basant sur un tableau de prix références, ou BR (Base de Remboursement). Quelle qu’elle soit votre correction, le remboursement CPAM se limite à une fois par an et par ayant-droit (sauf dégradation exceptionnelle de la vue.)

Le remboursement de la monture

La Base de Remboursement pour une monture est de 2,84 euros en 2015. Le remboursement effectué par la CPAM ne peut excéder 60% de ce tarif. Votre remboursement maximum sera donc de 1,70 euros.

Le remboursement des verres

Comme pour les montures, il existe une base de remboursement. Celle-ci varie en en fonction de votre correction. Voici le tableau complet de remboursement pour les personnes majeures (>18 ans) :


Types de verresTarifs servant de base au remboursementRemboursement maximum de 60%

Verre blanc simple foyer,
sphère de -6,00 à +6,00

2,29 euros

1,37 euros

Verre blanc simple foyer,
sphère de -6,25 à -10,00

4,12 euros

2,47 euros


Verre blanc simple foyer,
sphère de +6,25 à +10,00

4,12 euros

2,47 euros

Verre blanc simple foyer,
sphère hors zone de -10,00 à +10,00

7,62 euros

4,57 euros

Verre blanc simple foyer,
cylindre < ou = à +4,00,
sphère de -6,00 à +6,00

3,66 euros

2,20 euros

Verre blanc simple foyer,
cylindre < ou = à +4,00,
sphère hors zone de -6,00 à +6,00

6,86 euros

4,12 euros

Verre blanc simple foyer,
cylindre > à +4,00,
sphère de -6,00 à +6,00

6,25 euros

3,75 euros

Verre blanc simple foyer,
cylindre > à +4,00,
sphère hors zone de -6,00 à +6,00

9,45 euros

5,67 euros

Verre blanc multifocal ou progressif,
sphère de -4,00 à +4,00

7,32 euros

4,39 euros

Verre blanc multifocal ou progressif,
sphère hors zone de -4,00 à +4,00

10,82 euros

6,49 euros

Verre blanc multifocal ou progressif,
sphère de -8,00 à +8,00

10,37 euros

6,22 euros

Verre blanc multifocal ou
progressif,
sphère hors zone de -8,00 à +8,00

24, 54 euros

14,72 euros

Pour les mineurs, vous trouverez toutes les informations ici : AMELI Santé le site de l'assurance maladie.

Mister Spex déconseille l’achat de lunettes de vue en ligne pour un enfant. La vue de votre enfant est susceptible d'évoluer tout au long de sa croissance et un suivi très sérieux est nécessaire. Nous vous conseillons donc de consulter votre ophtalmologiste et acheter ses premières lunettes chez un opticien traditionnel.

Le remboursement des lentilles de contact

Les lentilles de contact sont remboursées sur le même principe. 60% de remboursement sur un forfait universel annuel de 39,48 euros par œil. Soit un remboursement maximum de 47,37 euros par an pour vos paires de lentilles.

Le remboursement Mutuelle, Lunettes et Lentilles :

Votre mutuelle prend également à sa charge une partie du remboursement de vos lunettes de vue et lentilles. La hauteur du remboursement dépend de votre mutuelle et du contrat souscrit. 
Il existe 2 méthodes de calcul, en Euros ou en pourcentage.

Le remboursement en pourcentage se base soit sur les tarifs de référence de la sécurité sociale, soit sur une grille tarifaire propre à votre mutuelle. Un remboursement à 100% ne signifie donc pas que votre monture ou vos lentilles seront intégralement remboursées. Vous pourrez ainsi trouvez des remboursements à 200% ou plus, sur la base de remboursement de la CPAM (grille ci-dessus).

Le remboursement en Euros fonctionne sur le principe d’un budget maximum alloué pour une certaine période pour l’ayant droit. Certaines Mutuelles proposent également une garantie de prise en charge minimum. Renseignez-vous auprès de votre Mutuelle pour connaitre la hauteur de la prise en charge, ainsi que la méthode de calcul utilisée.

Sous demande a notre service client ou sur la page du produit souhaité il est communiqué un devis gratuit préalablement à la conclusion de la vente. 

N’hésitez pas à soumettre un devis à votre Mutuelle ou Complémentaire santé pour savoir exactement le remboursement auquel vous avez droit.

  1. Important :
  2. Le remboursement par votre complémentaire santé intervient toujours après le remboursement de la sécurité sociale.
  3. La prise en charge des lunettes par la mutuelle n’intervient que tous les deux ans dans la plupart des contrats, pensez à vérifier vos conditions de prise en charge.

Le remboursement surcomplémentaire, Lunettes et Lentilles

Les dépenses en optiques sont souvent importantes et de plus en plus de Français font le choix de compléter leur complémentaire santé par une surcomplémentaire, qui intervient donc dans un troisième temps.

Si c’est votre cas, votre surcomplémentaire fonctionne sur le même principe que votre mutuelle. Deux méthodes de calculs sont possibles et les conditions varient en fonction du contrat souscrit. Contactez votre organisme de surcomplémentaire pour connaitre les conditions exactes.

Le remboursement des Lunettes de Soleil

Les lunettes de soleil ne sont remboursées par la CPAM que dans 3 cas précis :

  • • Une affection oculaire (type conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte, et rétinopathie). 
  • • Myopie fortes accompagnée de photophobie. 
  • • Certaines photophobies. 

En dehors de cette liste la Sécurité Sociale ne rembourse pas les verres teintés. Votre mutuelle pourra alors compléter le remboursement, mais elle ne proposera pas de prise en charge en dehors des cas mentionnés ci-dessus.

Cas particuliers

  • • Vous êtes sans emploi et/ou non couvert par la CPAM dans le cadres d’un contrat familial ?
    Rendez-vous sur le site de la Couverture Maladie Universelle pour connaitre vos droits.
  • • Vous êtes retraité ?
    Si vous êtes retraité d’une activité salariée vous continuez à disposer de vos droits aux remboursements CPAM durant toute votre retraite. Pour la couverture mutuelle vos droits varient en fonction du contrat choisi, renseignez-vous auprès de votre organisme.

En savoir plus :

AMELI le site de l'assurance maladie www.ameli.fr

Information sur la généralisation de la Mutuelle en janvier 2016 : www.generalisation-2016.fr


* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.

Le prix barré sans PPC représente le prix standard proposé par Mister Spex.