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La sécurité avant tout : les lunettes adaptées à la conduite

La plupart des conducteurs admettent que de mauvaises conditions de visibilité au crépuscule, dans la pénombre, l’obscurité ou par temps de pluie, et les rayons du soleil les gênent. Les porteurs de lunettes de vue avouent être particulièrement dérangés par la réflexion du soleil. Ce n’est pas un hasard si la mauvaise visibilité fait partie des premières causes d’accident de la route dans plusieurs pays. À quoi les porteurs de lunettes doivent être particulièrement attentifs au volant ?

Arriver à bon port - les lunettes de vue adaptées à la conduite rendent les longs trajets beaucoup plus sûrs et plus agréables. Quels sont les points à observer avant d’acheter des lunettes de vue pour la conduite ? Notre guide vous donne plusieurs pistes.



Contenu



1. Garder le cap grâce à un examen de la vue

Ne pas bien voir met en péril votre sécurité sur la route. Ce risque peut facilement être réduit si vous optez pour la paire de lunettes de vue adaptée. C’est aussi simple qu’efficace : vos lunettes doivent être réglées à vos valeurs de correction actuelles. Vérifiez ce point en réalisant un examen de la vue auprès de votre ophtalmologue ou de votre opticien. Il est d’ailleurs vivement conseillé de faire régulièrement contrôler vos yeux.


La vue ne changeant pas du jour au lendemain, cela peut prendre un certain temps avant que vous remarquiez la différence. On conseille généralement aux adultes de faire contrôler leur vue tous les 2 ans. À partir de 65 ans, effectuez un examen tous les ans. Si vous remarquez une gêne ou le moindre changement, rendez-vous au plus vite chez votre spécialiste.


Les montures de lunettes jouent également un grand rôle. Vos lunettes doivent être suffisamment grandes et ne pas obstruer votre champ de vision, vous devez également bien voir vos rétroviseurs. Les grandes montures fines sont privilégiées, les branches doivent être fixées à la partie supérieure du cadre afin d’obtenir une bonne vision latérale. Pour optimiser le confort au port et l’acuité visuelle, vos lunettes doivent être bien en place sur votre visage.


2. Quels types de verres de lunettes sont adaptés à la conduite ?

Les verres de lunettes doivent être adaptés à vos besoins de conducteur. Nous pensons notamment au traitement super-antireflet qui réduit la sensation d’éblouissement liée à la réflexion de la lumière, et vous offre ainsi une bonne visibilité, même lorsque les conditions ne sont pas optimales. Nous vous conseillons d’opter également pour le traitement durci et le Clean Coating, permettant à vos lunettes de mieux résister contre la saleté et les rayures.


Verres antireflet : les indispensables

Lorsque le jour se lève ou que la nuit tombe, la luminosité peut empêcher le conducteur de bien percevoir les autres automobilistes. En agissant comme un miroir, les verres qui ne sont pas traités antireflet renforcent cet effet. En atténuant la réflexion lumineuse, le traitement antireflet réduit l’effet d’éblouissement et offre une vue claire et dégagée. Plus l’antireflet est puissant, plus la vue sera meilleure au volant.


Verres polarisés pour davantage de sécurité

Les verres polarisés offrent une protection optimale contre l’effet d’éblouissement. La lumière qui se reflète sur chaussée humide et sur les cours d’eau est atténuée par les verres polarisés, qui filtrent ces réflexions. Ils offrent donc une visibilité claire et contrastée, vous permettant d’apercevoir au bon moment les véhicules qui arrivent dans l’autre sens.


Sans filtre polarisant Avec filtre polarisant
Vergelijking: zonder polfilter vs. met polfilter

Verres teintés pour un confort optimal

Certaines teintes peuvent soulager, et même améliorer, la visibilité au volant. Les verres de lunettes marron et gris permettent de mieux distinguer les feux de circulation, les feux de freinage et autres signaux lumineux. Idéalement les verres sont teintés en dégradé, pour une visibilité optimale du tableau de bord.


Plus de contrastes grâce au filtre de lumière bleue

Comme son nom l’indique, le filtre anti-lumière bleue protège vos yeux de la lumière bleue principalement émise par les écrans de téléphones portables et d’ordinateurs. Il offre une vue plus contrastée et réduit l’effet d’éblouissement lorsque vous conduisez le soir ou la nuit, il soulage vos yeux au quotidien pour leur permettre de rester performant plus longtemps. Il offre donc un avantage majeur pour la conduite, activité qui sollicite énormément les yeux et requiert toute la concentration du conducteur.


Important : les teintes bleues et rouges ne sont pas adaptées à la conduite, car elles réduisent les contrastes. Généralement, les verres ne doivent pas être teintés à plus de 25 % pour ne pas gêner la conduite de nuit. Pour être adaptés à la conduite en journée, la teinte des verres ne doit pas dépasser les 85 %.



3. Conduire avec des verres progressifs : à quoi faut-il faire attention ?

Les verres progressifs ne présentent pas de différence majeure avec les verres unifocaux pour la conduite. D’ailleurs, l’attribution des verres progressifs pour les porteurs de lunettes ne se fait souvent qu’à partir d’un certain âge. Ce qui veut dire qu’après des années de port de verres unifocaux, il faut d’abord s’adapter aux nouveaux verres. Cela vaut bien entendu pour la conduite.



Astuce : prenez le temps de vous habituer à vos nouvelles lunettes progressives. N’hésitez pas à retourner chez votre opticien si vous ne constatez aucune amélioration car il se peut que vos verres ne soient pas correctement réglés.


Les rétroviseurs constituent un défi majeur. Les rétroviseurs extérieurs sont situés dans la partie basse des verres, ils entrent donc dans le champ de vision proche de vos lunettes progressives. Cela signifie qu’il faudra accompagner le regard d’un mouvement de tête bas vers les rétroviseurs extérieurs pour bien distinguer les formes qui apparaissent. La tête doit non seulement être baissée, mais également orientée vers les rétroviseurs afin que la vue reste nette, car la force de réfraction des verres progressifs est moins importante en bordure.


Pour le rétroviseur central, il suffit de trouver le point de netteté optimale. Si cela ne prend qu’une seconde, ce n’est pas un sentiment naturel et il faudra s’y habituer.



4. Lunettes de vue pour la conduite : autres conseils ?

Les lunettes pour la conduite affichent une monture et des verres spéciaux, adaptés aux exigences des conditions de circulation. Afin que la visibilité soit optimale de nuit comme en cas de pluie ou de chaussée humide, les verres doivent atténuer les réflexions, les changements rapides de luminosité, et offrir une vue toujours nette, que vous fixiez la route ou que vous regardiez dans vos rétroviseurs.


C’est pourquoi, les verres de lunettes adaptés à la conduite présentent des champs de vision plus élargis que sur des lunettes “classiques”, pour une visibilité optimale. Il vous sera plus simple de tourner rapidement le regard vers vos rétroviseurs extérieurs par exemple. Les contrastes sont plus nets, les distances sont plus facilement appréhendables.


Les lunettes de vue pour la conduite se portent également au quotidien, inutile donc d’avoir deux paires différentes. Avant d’acheter vos lunettes, précisez simplement que vous comptez aussi les porter pour conduire, et votre opticien vous conseillera dans le choix des verres et traitements adaptés. Les verres adaptés à la conduite peuvent être unifocaux ou progressifs.

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* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.