2. La taille idéale pour vos lunettes de vue : choisir la bonne largeur de lunettes
Vous avez le visage plutôt fin, moyennement large ou large ? Cette information sera déterminante pour la prochaine étape : choisir vos lunettes dans la bonne taille. Si vous possédez déjà une paire de lunettes, vous pouvez vous orienter à la grandeur et la largeur de la monture. Il suffit de mesurer vos lunettes de l’extrémité d’un verre à l’autre pour déterminer la largeur de vos lunettes.
Astuce : Mister Spex a développé un filtre de recherche vous permettant de trouver vos lunettes dans la largeur exacte ou similaire. Ce filtre se situe à gauche sous l’onglet « Largeur du visage » dans la page des résultats de lunettes de vue et de soleil. Consultez la rubrique consacrée à la largeur des lunettes dans nos pages de service, vous y trouverez de précieux conseils.
Dans ce paragraphe, vous obtenez des détails et des conseils relatifs à la taille des lunettes.
1. Monture
La taille de réfère tout d’abord à la largeur de la monture. Trop grande ou trop petite, elle risque de glisser ou de laisser des marques. Pour choisir la taille idéale, orientez-vous à la largeur de votre visage en prenant bien soin de dégager vos cheveux vers l’arrière. Là aussi, les exceptions peuvent être de mise : les formes Cat Eyes ou papillon sont par exemple largement agrandies, tandis que les lunettes en nickel sont plus petites.
2. Pont
La largeur du pont est l’écart le plus court entre les verres, il se mesure sous le pont de l’extrémité extérieure à l’autre. Pourquoi cette petite partie est-elle si importante ? La largeur du pont doit s’adapter à la largeur de votre nez pour que les lunettes soient parfaitement posées. Si les lunettes ne tiennent pas correctement sur le nez, vous risquez des effets aussi indésirables que des maux de têtes ou des marques sur la peau. La vue en pâtit également, car si vos lunettes glissent, le centrage de vos verres n’a plus aucune utilité.
3. Largeur et hauteur des verres
Il s’agit de votre champ de vision. Si le verre est trop petit, la vision est limitée, et si le verre est trop grand, votre œil fait la mise au point en permanence. Le verre ne devrait donc pas être plus large que votre visage, et les sourcils doivent rester visibles. À l’exception des lunettes de soleil, qui dépassent bien souvent la ligne de sourcils pour une protection solaire optimale. On mesure à l’endroit le plus large et le plus haut du verre, le point de vision optimal se trouvant au croisement.
4. Branches
La longueur est primordiale pour le confort au port. Les branches doivent être optimales : trop longues, elles n’offrent aucun maintien, trop courtes, elles font pression sur le visage et peuvent donner des maux de tête.Faites confiance à votre opticien pour le réglage des branches.
Astuce : vous pouvez commander jusqu’à 4 paires de lunettes à essayer à domicile pendant 30 jours, sans obligation d’achat. Vous pouvez ainsi choisir la paire idéale en toute tranquillité En savoir plus : tester l’essai à domicile pendant 30 jours.
3. Conseils concernant le type et le lieu d’utilisation des lunettes
Le lieu d’utilisation et le type de lunettes influencent également le choix de la paire idéale.
Quelles sont mes valeurs de correction ?
Que vous soyez myope ou hypermétrope : plus les valeurs sont élevées, plus les verres seront épais. Si tel est votre cas, privilégiez les montures solides qui dissimulent plus facilement les verres épais. Les valeurs moins élevées pourront également opter pour des montures fines.
Bureau, sport ou verres progressifs ?
Vous avez des difficultés à bien discerner votre clavier, à lire vos documents, ou vous n’arrivez pas à trouver de position confortable pour travailler sur écran : tous ces signaux vont dans le sens de lunettes prévues pour l’ordinateur. Si les lunettes progressives sont d’une grande aide au quotidien, elles ne sont pas véritablement adaptées au travail sur écran.
Si vous pratiquez une activité sportive, vos lunettes doivent impérativement rester bien en place. Il s’agit d’une condition sine qua non car les lunettes sont mises à rude épreuve. Les lunettes de sport avec verres correcteurs ou verres progressifs sont également adaptées aux activités sportives.
Voir les lunettes de sport
Vous avez besoin de verres progressifs ? Veillez à la hauteur de vos lunettes lorsque vous sélectionnez la monture.
En savoir plus sur les lunettes progressives
Vous avez trouvé la monture qu’il vous faut, il suffit de renseigner vos valeurs de correction avant de commander. Vous ne connaissez pas vos valeurs de correction ou vous souhaitez faire quelques réglages sur vos lunettes ? Rendez-vous chez votre opticien qui vous aidera à déterminer vos valeurs de correction et se chargera de régler vos lunettes. Pour en savoir plus sur le test de vue et le centrage, veuillez consultez l’article suivant.