Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de service sur notre site. Pour continuer veulliez autoriser l'utilisation des cookies.

Une question de personnalité : quelles lunettes de vue sont faites pour moi ?

Sur Mister Spex, vous commencez par choisir la monture adéquate. Fine, arrondie, rectangulaire ou carrée, votre paire de lunettes doit d’abord s’adapter à la forme de votre visage. La taille des lunettes de vue, la largeur de la monture par exemple, joue un rôle essentiel dans le choix de la paire de lunettes idéale.


eckiges Gesicht

Vous êtes à la recherche de nouvelles lunettes et vous vous posez la question suivante :
« Quelle paire est faite pour moi ? » Au-delà de certaines règles de base concernant la forme de votre visage et la taille des lunettes, votre goût personnel et le type ou le lieu d’utilisation sont décisifs dans le choix des lunettes de vue.


Vos lunettes actuelles sont souvent un bon point de départ. Si vous êtes satisfait(e) de votre modèle, vous pouvez tout simplement vous orienter vers des lunettes de vue similaires. Si vous avez envie de changer ou que vous achetez des lunettes pour la première fois, nos conseils concernant la forme du visage et nos astuces relatives à la taille des lunettes vous seront d’une aide précieuse.


Contenu



1. Les lunettes adaptées à la forme de votre visage : le guide des formes de visage

Y a-t-il une forme de lunettes particulièrement adaptée à mon visage ? De nombreux porteurs de lunettes se posent cette question, et si tous les visages sont uniques, certaines règles de base vous aideront dans le choix de vos lunettes de vue. Car au-delà des goûts personnels, la forme du visage révèle bien souvent si les lunettes s’accordent au visage.


Astuce : essayez les lunettes en ligne, en 2D ou en 3D. Cela vous permettra d’obtenir une première impression devant votre écran. Pour lancer l’essai virtuel des lunettes, il suffit de charger une photo ou d’utiliser votre webcam.

Dans ce paragraphe, nous définissons les différentes formes de visage, et nous vous donnons des conseils pour choisir la forme de lunettes adaptée.



Quelle paire de lunettes est adaptée à la forme de mon visage



Lunettes pour les visages carrés

Les visages carrés présentent un front, des joues et un menton de la même largeur, la mâchoire est proéminente, le visage généralement prononcé. Les personnes affichant ces traits opteront pour des lunettes aux verres arrondis ou ovales, car ils adoucissent largement les traits et donnent plus d’harmonie au visage. Les lunettes d’aviateur (Aviator) ou les modèles Cat Eyes mettront les visages carrés en valeur - ils flattent les traits. Les lunettes aux verres carrés sont à éviter, car elles accentuent les visages anguleux. Sauf si vous souhaitez donner un côté plus strict ou plus austère à votre visage.


Lunettes pour visages ronds

Les visages ronds sont harmonieusement répartis. Les joues et le front sont presque de la même largeur, le menton est arrondi et les traits de visage globalement plus lisses. Les lunettes rectangulaires donnent plus de contour à cette forme de visage, elles leur donnent plus de longueur et de finesse. La monture des lunettes doit être fine. Nous vous conseillons d’éviter les lunettes qui accentuent visuellement la rondeur des traits : les verres arrondis aux bords relativement fins sont à proscrire.


Lunettes pour visages en forme de cœur

Parmi les caractéristiques typiques des visages en forme de cœur, le front large, les joues proéminentes et le menton fin et plutôt pointu. Vous pouvez presque tout porter. Les lunettes de vue rectangulaires, dont le bord supérieur est plus large, donnent plus de contour au visage. Les lunettes ovales ou les verres arrondis adoucissent les visages en forme de cœur, en les rendant plus harmonieux. Les montures fines lissent les contours, tout comme les formes ovales et arrondies. Les couleurs vives sont à éviter, car elles accentuent davantage la forme de cœur.


Lunettes pour visages ovales

Les proportions des visages ovales sont souvent équilibrées et harmonieuses. Si le front et le menton paraissent souvent plus fins, les joues sont plus généreuses. Le visage ovale est deux fois plus long que large. Les heureux élus n’auront pas de mal à trouver la paire de lunettes adaptée : toutes les montures leur vont, à de rares exceptions. Arrondie, carrée ou extravagante, il faut simplement veiller à ce que la paire de lunettes ne soit ni trop grande ni trop petite. Les montures très fines sont à éviter, car elles ont tendance à allonger le visage.


2. La taille idéale pour vos lunettes de vue : choisir la bonne largeur de lunettes

Vous avez le visage plutôt fin, moyennement large ou large ? Cette information sera déterminante pour la prochaine étape : choisir vos lunettes dans la bonne taille. Si vous possédez déjà une paire de lunettes, vous pouvez vous orienter à la grandeur et la largeur de la monture. Il suffit de mesurer vos lunettes de l’extrémité d’un verre à l’autre pour déterminer la largeur de vos lunettes.



Astuce : Mister Spex a développé un filtre de recherche vous permettant de trouver vos lunettes dans la largeur exacte ou similaire. Ce filtre se situe à gauche sous l’onglet « Largeur du visage » dans la page des résultats de lunettes de vue et de soleil. Consultez la rubrique consacrée à la largeur des lunettes dans nos pages de service, vous y trouverez de précieux conseils.


Dans ce paragraphe, vous obtenez des détails et des conseils relatifs à la taille des lunettes.


1. Monture

brillenbreite

La taille de réfère tout d’abord à la largeur de la monture. Trop grande ou trop petite, elle risque de glisser ou de laisser des marques. Pour choisir la taille idéale, orientez-vous à la largeur de votre visage en prenant bien soin de dégager vos cheveux vers l’arrière. Là aussi, les exceptions peuvent être de mise : les formes Cat Eyes ou papillon sont par exemple largement agrandies, tandis que les lunettes en nickel sont plus petites.



2. Pont

brillensteg

La largeur du pont est l’écart le plus court entre les verres, il se mesure sous le pont de l’extrémité extérieure à l’autre. Pourquoi cette petite partie est-elle si importante ? La largeur du pont doit s’adapter à la largeur de votre nez pour que les lunettes soient parfaitement posées. Si les lunettes ne tiennent pas correctement sur le nez, vous risquez des effets aussi indésirables que des maux de têtes ou des marques sur la peau. La vue en pâtit également, car si vos lunettes glissent, le centrage de vos verres n’a plus aucune utilité.



3. Largeur et hauteur des verres

glasbreite

Il s’agit de votre champ de vision. Si le verre est trop petit, la vision est limitée, et si le verre est trop grand, votre œil fait la mise au point en permanence. Le verre ne devrait donc pas être plus large que votre visage, et les sourcils doivent rester visibles. À l’exception des lunettes de soleil, qui dépassent bien souvent la ligne de sourcils pour une protection solaire optimale. On mesure à l’endroit le plus large et le plus haut du verre, le point de vision optimal se trouvant au croisement.



4. Branches

Brillenbügel

La longueur est primordiale pour le confort au port. Les branches doivent être optimales : trop longues, elles n’offrent aucun maintien, trop courtes, elles font pression sur le visage et peuvent donner des maux de tête.Faites confiance à votre opticien pour le réglage des branches.





Astuce : vous pouvez commander jusqu’à 4 paires de lunettes à essayer à domicile pendant 30 jours, sans obligation d’achat. Vous pouvez ainsi choisir la paire idéale en toute tranquillité En savoir plus : tester l’essai à domicile pendant 30 jours.


3. Conseils concernant le type et le lieu d’utilisation des lunettes


Le lieu d’utilisation et le type de lunettes influencent également le choix de la paire idéale.

Quelles sont mes valeurs de correction ?

Que vous soyez myope ou hypermétrope : plus les valeurs sont élevées, plus les verres seront épais. Si tel est votre cas, privilégiez les montures solides qui dissimulent plus facilement les verres épais. Les valeurs moins élevées pourront également opter pour des montures fines.

Bureau, sport ou verres progressifs ?

Vous avez des difficultés à bien discerner votre clavier, à lire vos documents, ou vous n’arrivez pas à trouver de position confortable pour travailler sur écran : tous ces signaux vont dans le sens de lunettes prévues pour l’ordinateur. Si les lunettes progressives sont d’une grande aide au quotidien, elles ne sont pas véritablement adaptées au travail sur écran.

Si vous pratiquez une activité sportive, vos lunettes doivent impérativement rester bien en place. Il s’agit d’une condition sine qua non car les lunettes sont mises à rude épreuve. Les lunettes de sport avec verres correcteurs ou verres progressifs sont également adaptées aux activités sportives.
Voir les lunettes de sport





Vous avez besoin de verres progressifs ? Veillez à la hauteur de vos lunettes lorsque vous sélectionnez la monture.
En savoir plus sur les lunettes progressives





Vous avez trouvé la monture qu’il vous faut, il suffit de renseigner vos valeurs de correction avant de commander. Vous ne connaissez pas vos valeurs de correction ou vous souhaitez faire quelques réglages sur vos lunettes ? Rendez-vous chez votre opticien qui vous aidera à déterminer vos valeurs de correction et se chargera de régler vos lunettes. Pour en savoir plus sur le test de vue et le centrage, veuillez consultez l’article suivant.

Trouvez la paire de lunettes idéale

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous : Par téléphone (ligne gratuite) :
Formulaire de contact 0800 74 07 81

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.