1. Le coronavirus et les yeux

Le coronavirus peut-il être transmis par les yeux ?

Les germes pathogènes peuvent pénétrer dans notre corps non seulement par le nez et la bouche, mais aussi par les yeux. On ne sait pas encore quelle est la part de chacun des trois organes dans l’infection au virus. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne toucher votre visage et vos yeux qu’après vous être lavé soigneusement les mains. Retrouvez plus d’informations sur la manière de se laver les mains ici.

Sources : Centers for Disease Control and Prevention1 & Harvard Medical School2


Les yeux peuvent-ils également être affectés par le virus ?

Selon la prestigieuse American Academy of Ophthalmology, une conjonctivite constatée sur un patient présentant également de la fièvre et des difficultés respiratoires, peut également être un indice d’infection par le coronavirus. Une conjonctivite se manifeste généralement par des yeux rouges et des paupières collées – le tout sur un ou deux yeux. La fréquence de ce symptôme n’est cependant pas encore clairement établie. Une étude effectuée en Chine 3 parle de 0,8 % des patients avec un diagnostic confirmé de coronavirus, une autre étude en collaboration avec l’Université de Yale4 évoque un pourcentage de 4,68 % des patients. L’étude de l’Université de Yale indique également que, sur l’ensemble des patients atteints du coronavirus étudiés, 20,97 % ont souffert de sécheresse oculaire, 12,73 % de vision brouillée et 11,80 % ont éprouvé la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil.

L’American Academy of Ophthalmology explique ici5.

Comment puis-je me protéger contre le coronavirus ?

Conformez-vous aux dernières directives des autorités compétentes de votre pays. En France, il s’agit notamment du Ministère des Solidarité et de la Santé6 et de l’agence nationale de santé publique7
De manière générale :

  • Réduisez le plus possible vos contacts. En d’autres termes, ne côtoyez que les personnes qui vivent dans votre foyer ou celles qui sont tributaires de votre aide.
  • Respectez une distance d’au moins 1,5 mètre par rapport aux autres personnes.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement (pour plus d’informations sur le lavage des mains, cliquez ici.
  • It is best to sneeze or cough into a disposable handkerchief. Use it only once and then throw it in a bin with a lid. If you don't have a handkerchief with you, hold your arm in front of your mouth and nose when coughing and sneezing.

Le sport et l’activité physique peuvent-ils prévenir le coronavirus ?

Selon l’Institut allemand Robert Koch, les personnes âgées de 50 à 60 ans et plus, les fumeurs, les personnes présentant des antécédents médicaux au niveau du système cardiovasculaire, des poumons et du foie, ainsi que les patients atteints de diabète, de cancer ou dont le système immunitaire est affaibli, ont un risque accru de développer une forme sévère de la maladie. Si vous êtes en bonne santé et capable de faire du sport en extérieur, cela aura généralement un effet positif sur votre santé.



Si vous avez besoin de lunettes lors de votre pratique sportive, nous vous recommandons d’utiliser des lunettes de sport correctrices ou des lunettes de soleil de sport. Nous vendons exclusivement des lunettes de sport et lunettes de soleil de sport de haute qualité parmi lesquelles vous retrouverez des marques de renom telles que Oakley, Ray-Ban, Adidas et Alpina.



Ai-je un risque accru d’attraper le virus si je pratique une activité sportive en extérieur ?

Les études effectuées jusqu’à présent sur le coronavirus indiquent que la maladie est principalement transmise de l’homme à l’homme par le biais de petites gouttelettes issues du nez ou de la bouche, et ne se propageant pas dans l’air sur des distances importantes. Si vous faites du sport seul et que vous respectez la distance de sécurité de 1,5 mètre, la probabilité d’être contaminé en extérieur est donc très faible.

Source : Organisation Mondiale de la Santé8



2. Coronavirus et lunettes

Les lunettes protègent-elles contre le virus ?

Des lunettes de protection spéciales existent pour les personnes se trouvant en contact fréquent et rapproché avec les patients atteints du coronavirus. C’est le cas, par exemple, du personnel médical et, dans certaines régions, des forces de l’ordre. Les lunettes de vue et les lunettes de soleil que nous vendons ne sont pas appropriées pour cet usage et ne doivent donc pas être utilisées dans le but de se protéger contre le virus.



Le virus peut-il se déposer sur mes lunettes ?

Oui, c’est possible. Selon l’Institut Allemand d’évaluation des risques 9, le virus peut se propager par le biais de gouttelettes (infection par gouttelettes) ou de surfaces contaminées (infection par contact). L’infection par gouttelettes est beaucoup plus probable qu’une infection par contact. Si nous appliquons cette information au cas des lunettes, il existe donc deux possibilités. D’une part, une personne déjà infectée peut laisser des gouttelettes sur nos lunettes par exemple en parlant, en toussant ou en éternuant à proximité (< 1,5 mètre). D’autre part, nous pouvons saisir un objet qui a été touché par une personne atteinte du coronavirus puis toucher nos lunettes.

Puis-je m’infecter par le biais de mes lunettes ?

S’il est possible que le virus adhère aux lunettes, la contamination par le biais de lunettes est cependant peu probable. Dans le cas d’une contamination par gouttelettes, vous devez vous trouver à proximité directe d’une personne malade pour que celle-ci puisse transmettre le virus sur vos lunettes. Dans ce cas, il est plus probable d’être infecté directement par les gouttelettes qui atteignent votre visage et non pas indirectement par le biais de vos lunettes. Dans le cas d’une contamination par contact, le virus est transmis par le bais de (plusieurs) objets, de sorte que s’il arrive sur vos lunettes, il le sera sous une forme « diluée ». Ici aussi, il convient cependant de rester prudent. Ne prenez pas de risque et respectez les règles de distanciation. Essayez de ne pas toucher votre visage et vos lunettes et lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement.

Des études en laboratoire menées par un groupe de travail américain ont en outre montré que, après une forte contamination, les coronavirus peuvent rester infectieux sur l'acier inoxydable et le plastique durant 2 à 3 jours maximum. Notre département logistique travaille avec des mesures d'hygiène très strictes qui prévoient l’utilisation de désinfectants afin d’exclure tout risque de contamination. Si l'on ajoute à cela la durée de l’expédition, l’état actuel des connaissances nous permet ainsi d’exclure une contamination par des coronavirus par le biais de nos produits.

Dois-je désormais nettoyer mes lunettes différemment ou de manière plus intensive ?

Comme expliqué plus haut, il est peu probable de s’infecter par le biais de lunettes. Une étude 10 issue des États-Unis suggérant que les virus peuvent restés actifs sur le plastique pendant 2 à 3 jours, nous recommandons cependant, et par précaution, de nettoyer vos lunettes et lunettes de soleil plus régulièrement qu’à l’accoutumée. Prenez l’habitude de nettoyer non seulement vos mains, mais aussi le cadre de vos lunettes après avoir été dehors. Une goutte de savon ou de liquide vaisselle au pH neutre sont parfaitement adaptés à cet usage. Rincez ensuite vos lunettes soigneusement à l’eau et séchez-les avec une serviette en papier.



3. Coronavirus et lentilles

Quelles sont les précautions à prendre lorsque je mets et enlève mes lentilles de contact ?

What applies in principle also applies now: always wash your hands thoroughly before inserting or removing contact lenses. This should take at least 20 seconds and consist of the following steps:

  • 1. Mouillez vos mains.
  • 2. Savonnez vos mains soigneusement : frottez bien les paumes et le dos de vos mains, le bout des doigts, les ongles, l’espace entre les doigts et les pouces.
  • 3. Frottez le savon sur tous les endroits énumérés dans le point précédent.
  • 4. Rincez les mains à l’eau claire.
  • 5. Séchez ensuite soigneusement les mains, y compris les espaces entre les doigts. Cela permet d’éliminer également les germes se trouvant encore sur les mains ou dans l’eau. Si vous utilisez une serviette classique plutôt qu’une serviette en papier, veillez à laver la serviette à 60 degrés et plus fréquemment qu’à l’accoutumée.

Une description encore plus détaillée du lavage des mains11 est disponible auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Can the virus get into my contact lenses case and survive in there? Le virus peut-il se déposer dans mon étui à lentilles et y survivre ?

L’étude américaine déjà mentionnée suggérant que les virus peuvent rester actifs sur le plastique pendant 2 à 3 jours, c’est probablement possible. Étant donné que vous êtes généralement la seule personne à manipuler votre étui à lentilles, la probabilité de vous infecter par ce biais est cependant très faible. Pour ne prendre aucun risque, nous vous conseillons néanmoins de rincer l’étui à l’eau savonneuse tous les deux ou trois jours. Ensuite, séchez soigneusement l’étui à l’aide d’une serviette propre afin d’éviter que des résidus de savon ne se retrouvent sur les lentilles et donc dans l’œil.

À quoi d’autre dois-je faire attention concernant mes lentilles de contact en cette période de coronavirus ?

À la fin de la journée, les lentilles de contact peuvent provoquer une sensation de sécheresse. Il est alors très tentant de les déplacer avec les doigts afin de réduire à court terme cette sensation désagréable. Ce qui s’applique en général est encore plus vrai ici : ne touchez pas vos yeux et vos lentilles de contact avec vos doigts. Investissez plutôt dans un collyre de haute qualité afin d’humidifier vos yeux de temps à autre ou réfléchissez à passer à un autre modèle de lentilles de contact. Les lentilles de nouvelle génération proposées par des marques telles que Biofinity, Air Optix, Dailies ainsi que notre marque « maison » TrueLens présentent une teneur élevée an acide hyaluronique qui leur permet d’offrir une hydratation accrue. Vos yeux restent ainsi agréablement frais et humides plus longtemps.


ATTENTION : en raison de la propagation rapide du virus, la plupart des études mentionnées ci-dessus n’ont pas encore pu faire l’objet d’une évaluation par les pairs. Le système d’évaluation par les pairs est une approche qui consiste à soumettre les articles scientifiques à l’examen critique de professionnels du domaine concerné avant leur publication. Cette FAQ est régulièrement mise à jour afin de vous fournir les dernières informations et avis scientifiques sur le coronavirus.

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous :
serviceclient@misterspex.fr
Par téléphone (ligne gratuite) :

0800 74 07 81

Abonnez-vous à la Newsletter

Soyez au courant de nos offres et de nos nouveautés et recevez un bon de 5% immédiat sur votre premier achat.

Achetez en toute sérénité

Payez via une connexion cryptée avec vos moyens de paiement préférés.

Achetez en toute sérénité

Livraison rapide

Recevez votre colis chez vous avec Colissimo

Retrouvez-nous aussi sur

Nos opticiens vous informent sur l'optique, nos marques et les tendances.


* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.

Notre équipe d’opticiens se tient à votre disposition

Foire aux questionsContact0800 74 07 81

Méthodes de paiement

VISA LogoPayPal LogoAmerican Express LogoMastercard LogoMaestro LogoCarte Bleue Logo

Options de livraison

DHL LogoCollissimoLa Posto Logo

Achat sécurisé

TrustPilot